Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Loisirs et culture |18 avril 2023

Adoption de la toute première politique d’art public de Rouyn-Noranda

Fier de l’art qui se multiplie de plus en plus sur son territoire, le conseil municipal de la Ville de Rouyn‑Noranda vient encadrer cette pratique par l’adoption d’une toute première politique municipale d’art public. Cet engagement pris dans le cadre de la Politique culturelle permettra à la Ville d’être davantage proactive dans le déploiement de l'art dans l'espace public. 

« À travers l'art public, notre ville s'anime et s'embellit, contribuant à donner à notre territoire sa couleur Douce Rebelle. Cette nouvelle politique que nous avons mise en place permettra de stimuler l'accessibilité à l'art sous toutes ses formes et de renforcer notre sentiment de fierté et d'appartenance à notre territoire », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Cette politique représente une importante étape dans la volonté d’inclure l’art dans les espaces publics. Elle établit des normes financières précises et engage ainsi de façon concrète la Ville en faveur d’un plus grand accès à l’art dans l’espace public sur l’ensemble de son territoire. La politique vise également à encadrer les initiatives du milieu, à générer des projets en créant un fonds financier, à identifier les secteurs pour les œuvres d'art, à intégrer différentes disciplines artistiques, à établir un diagnostic et voir à une bonne conservation des œuvres, ainsi qu'à favoriser la participation citoyenne à l'implantation de l'art public dans les quartiers.

Le conseil municipal est très enthousiaste du pas franchi par l’adoption de cette politique et tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à son élaboration et qui travailleront à sa mise en œuvre.

La préparation de cette politique et le chantier pour sa mise en opération sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Sur la photo, de gauche à droite :
En haut : Lise Paquet (coordonnatrice culturelle, membre du comité de pilotage de la politique), Catherine Beauchamp-Gagné (aménagiste-planification, membre du comité de pilotage de la politique). En bas : Réal Beauchamp (conseiller municipal, président du comité culturel de la Ville), Ariane Ouellet (artiste en arts visuels, membre du comité culturel et du comité de pilotage de la politique), Émilie Villeneuve (cheffe du Service de la culture, membre du comité de pilotage de la politique), Jean-Jacques Lachapelle (directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Rouyn-Noranda, membre du comité de pilotage de la politique).
En arrière-plan : Œuvre-fontaine Cohésion de l’artiste Sébastien Ouellette.

Consulter la politique