Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Loisirs et culture |12 septembre 2023

Début des travaux des Jeux aquatiques Agnico Eagle à la plage Kiwanis

L’annonce du début des travaux de construction d’une pataugeoire dans laquelle seront aménagés des jeux d’eau a eu lieu ce matin. Ce projet porté par la Ville est réalisé en collaboration avec les Mines Agnico Eagle dont la contribution financière s’élève à 500 000 $. Le coût total des Jeux aquatiques Agnico Eagle est estimé à 1,3 M$.

« Chaque été, la plage Kiwanis est très prisée par nos citoyens qui sont à la recherche d’endroits pour se rafraîchir. Cette nouvelle installation va bonifier notre offre d’activités estivales et répondre aux besoins de nombreuses familles. Puisque cette pataugeoire avec des jeux d’eau sera complémentaire à la plage, cela aura un impact positif sur la qualité de vie et sur les saines habitudes de notre communauté », explique la mairesse, Diane Dallaire.

« Notre présence aujourd’hui illustre notre volonté à faire une différence dans le milieu. Lorsqu’on parle de la vitalité d’une région, on doit parler des installations et infrastructures qui rassemblent les communautés. Nous sommes très fiers de nous associer à ce projet qui permettra aux familles de se rassembler et de profiter de l’aménagement des Jeux aquatiques Agnico Eagle au cours de la prochaine saison estivale », souligne M. Daniel Paré, vice-président, Québec d’Agnico Eagle.

Les Jeux aquatiques Agnico Eagle seront constitués d’un module, où se trouvera notamment une glissade fermée, ainsi que de plus petits éléments de stimulation sensorielle. Toutes ces composantes seront installées dans un bassin de 3 500 p2 avec une hauteur de 4 pouces d’eau. Dans un souci écologique, les Jeux aquatiques Agnico Eagle fonctionneront en circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau du bassin sera aspirée pour être filtrée et traitée avant d’être réutilisée.

Depuis la plage déjà existante, l’accès au bassin se fera par une pente douce qui sera idéale pour les plus jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite. Une zone gazonnée sera aménagée afin de permettre aux familles d’y installer leurs serviettes ou des chaises de plage. Il y aura également des ombrières, des tables de pique-nique et des transats.

La conception, les équipements aquatiques et la coordination des travaux ont été confiés à l’entreprise Tessier Récréo-Parc. La majorité des travaux aura lieu cet automne. L’objectif est d’inaugurer les Jeux aquatiques Agnico Eagle à l’été prochain afin d’y accueillir jusqu’à 150 personnes dès le début de la saison estivale 2024.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca