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Communiqués, Loisirs et culture |14 septembre 2023

Début en force de la saison 2023-2024 pour le Théâtre du cuivre avec le dévoilement de son image de marque

À l’occasion du lancement de la saison 2023-2024, la mairesse de Rouyn-Noranda et l’équipe du Théâtre du cuivre ont présenté la nouvelle image de marque de ce lieu culturel et emblématique qui fête cette année ses 55 ans.

L’image de marque dévoilée se compose d’un logo, de couleurs officielles et de différents éléments graphiques. Jamais, depuis l’ouverture du Théâtre du cuivre en 1968, un tel processus n’avait été réalisé.

Avant d’en arriver au résultat final, des collaborateurs, des artistes, des employés municipaux et le grand public ont été consultés afin de connaître leur perception à l’égard du Théâtre du cuivre. La Ville a été touchée par la mobilisation que cette démarche a engendrée puisque 728 personnes ont répondu à un sondage, alors que l’objectif était d’obtenir 500 réponses.

« Cette année, le Théâtre du cuivre atteint l’âge vénérable de 55 ans en dévoilant une image de marque à la hauteur de la fierté qu’il procure. Si les citoyens ont été nombreux à participer à la consultation organisée dans le cadre de cette démarche, c’est parce qu’ils ont, comme moi, le sentiment que ce théâtre est le leur. Et ils ont raison », souligne la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

La proposition retenue modernise l’image du Théâtre du cuivre en lui conférant un aspect classique. Les différents éléments graphiques reflètent la proximité et la convivialité tout en évoquant la grandeur et la figure d’institution culturelle. Même la forme du bâtiment et son unicité architecturale sont représentées.

« Nous mettons tout en œuvre afin de continuer à développer cette institution culturelle qu’est le Théâtre du cuivre et à le faire évoluer, en phase avec son époque. C’est ce que fait cette image de marque. Il ne s’agit pas d’un virage à 180 degrés, mais bien de la concrétisation et de l’affirmation de sa personnalité », précise Émilie Villeneuve, cheffe de la culture à la Ville de Rouyn-Noranda.

L’élaboration de la nouvelle image de marque, qui a été confiée à la firme-conseil CC. Consultants, a été possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Source :

Louise Jacques
Agente aux communications
819 797-7110, poste 7651