Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |7 février 2023

Dépôt du rapport de consultation sur le projet de plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030

La Ville de Rouyn-Noranda rend public un document contenant les opinions et les résultats recueillis lors d’une consultation portant sur la gestion des matières résiduelles qui a été menée auprès de la population à l’automne dernier.

Afin de répondre aux exigences stipulées par la Loi sur la qualité de l’environnement, la Ville de Rouyn-Noranda doit réviser, tous les sept ans, son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en fonction des objectifs fixés par le gouvernement. Un projet de PGMR a donc été réalisé pour la période allant jusqu’en 2030, puis il a été soumis à une consultation publique.

« Nous sommes très satisfaits de la participation de la population dans le cadre de la consultation publique, se réjouit Mme Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale et présidente du comité environnement à la Ville de Rouyn-Noranda. Près de 1 000 personnes ont répondu aux sondages, dont 902 citoyennes et citoyens ainsi que 82 représentantes et représentants d’industries, de commerces et d’institutions. À cela s’ajoutent la présence d’une dizaine de personnes à l’assemblée de consultation et le dépôt de neuf mémoires. La gestion des matières résiduelles est un enjeu qui touche l’ensemble des citoyennes et des citoyens et tous les commentaires reçus nous ont permis de bien comprendre leurs préoccupations afin d’adapter notre projet de PGMR ».

Tous les points de vue reçus ont été analysés et ils se retrouvent dans le rapport de consultation. Ils ont d’ailleurs permis de bonifier le projet de PGMR et de déterminer les actions à privilégier lors de sa mise en application. À ce sujet, le PGMR de la Ville de Rouyn-Noranda devrait entrer en vigueur au plus tard en mars 2024, soit après avoir obtenu l’approbation de RECYC-QUÉBEC.

Rappelons que les citoyennes et citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions (ICI) ont été invités à se prononcer par l’entremise de trois activités de consultation. Entre le 26 septembre et le 30 octobre 2022, deux sondages étaient disponibles en ligne, soit l’un destiné aux citoyennes et aux citoyens ainsi que l’autre visant les ICI. Par la suite, une assemblée de consultation s’est tenue à l’hôtel de ville le 22 novembre 2022. Finalement, il était possible jusqu’au 2 décembre 2022 de déposer un mémoire ou de transmettre des commentaires.

Le rapport de consultation et le projet de PGMR bonifié sont disponibles sur le site Web de la Ville au www.rouyn-noranda.ca/pgmr. Les participantes et les participants aux activités de consultation, qui ont laissé leurs coordonnées, recevront un courriel les invitant à prendre connaissance de ces documents.