Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Qualité de l'air, Environnement |4 juillet 2024

Des programmes gouvernementaux pour la relocalisation qui soulèvent des insatisfactions

Les deux programmes d’aide financière du gouvernement, l’un destiné aux locataires et l’autre aux propriétaires de la future zone tampon à Rouyn-Noranda, ont été présentés hier matin. Bien que le programme de compensation qui s’adresse aux locataires semble répondre aux besoins exprimés, la Ville de Rouyn-Noranda est toutefois inquiète pour les propriétaires impactés par la relocalisation.

La Ville a toujours eu une position claire : les citoyens qui seront relocalisés ne doivent pas sortir appauvris de cette situation. La compréhension actuelle est que les propriétaires devront s’endetter pour acquérir une propriété comparable ou en reconstruire une similaire. Ce constat est inacceptable et d’autant plus inquiétant étant donné la crise du logement qui sévit à Rouyn-Noranda.

« La Ville déplore que la démarche de consultation qui a été lancée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au cours des derniers mois n’ait pas été menée à terme notamment avec les propriétaires. La poursuite des rencontres aurait permis d’apporter des ajustements nécessaires afin de mieux répondre aux besoins de chaque foyer », souligne la mairesse Diane Dallaire.

L’invitation à une conférence de presse avant même que les premiers concernés, c’est-à-dire les citoyens touchés par la relocalisation, aient droit à une présentation des programmes témoigne d’un manque de considération important. Ces annonces ont été faites dans un empressement dont les représentants de la Ville saisissent mal la raison.

De plus, la Ville s’inquiète de la lourdeur administrative qui incombera aux citoyens pour recevoir les sommes prévues. La Ville a exprimé cette inquiétude et s’attend à ce que des ressources soient disponibles pour répondre aux questions et accompagner les citoyens.

La Ville analysera le contenu des deux programmes au cours des prochaines semaines et elle organisera des rencontres avec les citoyens concernés pour identifier des pistes de solution.

Source : Direction des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca