Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Environnement, Qualité de l'air |11 juillet 2022

Ensemble pour une meilleure qualité de l’air à Rouyn-Noranda

À la veille de la visite du ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, le conseil municipal réitère son engagement pour une meilleure qualité de l’air à Rouyn-Noranda. C’est avec l’appui de diverses organisations du milieu que le conseil revendiquera notamment un resserrement des délais en vue de l’attestation d’assainissement de la Fonderie Horne.

« Nous remercions les organisations qui, même en cette période estivale, se sont mobilisées pour soutenir la Ville dans ses démarches. Ces appuis à la résolution que nous avons prise le 13 juin dernier viendront donner du poids à nos prochaines revendications auprès du ministre Benoît Charrette et du premier ministre François Legault », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire. Parmi les organismes qui ont appuyé la Ville jusqu’à maintenant, notons le Conseil régional en environnement de l’Abitibi‑Témiscamingue, l’UQAT, la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Ville et villages en santé, la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda, le Centre local de développement Rouyn‑Noranda et l’Association Neighbours. De plus, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda considère que « la vitalité économique ne peut se faire au détriment de notre santé collective et individuelle ».

« Le gouvernement Legault ne peut faire la sourde oreille devant notre population qui réclame simplement de pouvoir respirer de l’air de qualité au même titre que les autres citoyens du Québec », défend la mairesse.

Un plan centré sur la santé des citoyens
En plus de demander au gouvernement d’agir rapidement dans le dossier, ladite résolution demande que soit réalisé un plan global centré sur la santé des citoyens. Cette demande inclut non seulement des actions en prévention pour une meilleure qualité de l’air, mais également la prise en charge des personnes vivant actuellement avec des problèmes liés à la pollution de l’air. Le conseil souhaite également que soient documentées d’autres maladies potentiellement liées à la présence d’arsenic et d'autres métaux dans l’air. Enfin, des efforts substantiels doivent être faits pour une ouverture complète et rapide du Centre de cancérologie.

Résolution du conseil municipal du 13  juin.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca