Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Qualité de l'air, Vie municipale |17 juin 2024

Faits saillants du conseil du 10 juin 2024

Suivi des dossiers politiques

Le conseil municipal à Destor

Accompagnés d’employés de la Ville, les conseillers municipaux sont réunis dans le quartier de Destor pour cette séance. Ne pouvant être présente, la mairesse Diane Dallaire adresse un message par vidéo aux citoyens. Elle rappelle son attachement à ce quartier et souligne le dynamisme d’organismes qui y sont implantés. La mairesse suppléante Samuelle Ramsay-Houle poursuit en mentionnant le travail des membres du comité des loisirs et celui des bénévoles de la bibliothèque de Destor.

Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie 

La Ville organise une consultation publique au sujet du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Le projet de schéma est disponible en ligne sur le site Web de la Ville et les citoyens sont invités à donner leur avis en personne ou de façon virtuelle lors d’une assemblée de consultation prévue 19 juin 2024 à 18 h à l’hôtel de ville.

Fonderie Horne : la Ville soutient une démarche des propriétaires et locataires

Les propriétaires et les locataires du quartier Notre-Dame qui sont touchés par la relocalisation se sont vu refuser une demande importante soumise à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, en ce qui concerne les démarches dans le cadre de l’élaboration du programme de compensation. Ces citoyens demandent le report du dépôt du projet de ce programme au Conseil du trésor prévu en juin 2024. Les propriétaires et les locataires exigent davantage de temps et de ressources pour terminer les travaux découlant de la rédaction du programme d’aide financière dédié à leur relocalisation. La Ville appuie la demande de ces citoyens en invitant la ministre Laforest à revoir sa décision et à venir à Rouyn-Noranda pour rencontrer les citoyens concernés.

Sujets des membres du conseil

Reconnaissance de l’implication de Mme Cathy Allen

Au nom de l’ensemble des membres du conseil, la conseillère municipale Sylvie Turgeon félicite Mme Cathy Allen qui est coordonnatrice de la maison d’aide et d’hébergement Alternative pour Elles. Cette citoyenne s’est vu décerner le prix Colette-Breton 2024 pour son engagement contre la violence conjugale. « Sa crédibilité, sa grande écoute et son impressionnante capacité à tiser des liens lui ont permis au fil des années de décloisonner l’aide offerte aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale de la région et leur assurer une meilleure protection », a souligné la conseillère municipale.

Correspondance

Open Jam

Le 21 juin 2024, de 19 h à 21 h, au Bar-Librairie Livresse, dans le cadre du Grand rassemblement acoustique. L’événement aura lieu à l’intérieur du bar en cas d’intempéries.

Fête nationale des Québécois à Cloutier

Le 23 juin 2024, à partir de 15 h, au pavillon du quartier de Cloutier.

Grand Rassemblement Acoustique en Abitibi-Témiscamingue

Les 12 et 13 juillet 2024, de 13 h à 23 h, respectivement à Cloutier en face de l’aréna et dans le parc de Cléricy.

Règlements

Citation d’immeubles patrimoniaux

Afin de protéger des bâtiments faisant partie du patrimoine religieux et historique de Rouyn-Noranda, la Ville souhaite citer le presbytère Saint-Michel-Archange et le monument du Sacré-Cœur situé à proximité ainsi que l’ensemble paroissial Blessed Sacrament.

Les composantes du presbytère Saint-Michel-Archange, avec l’église présente à ses côtés, témoignent de plusieurs moments les plus marquants de l’histoire régionale, dont les débuts de la paroisse Saint-Michel-Archange en 1927, l’incendie de l’église en 1973, la création du diocèse de Rouyn-Noranda en 1974 ainsi que l’édification de la nouvelle cathédrale en 1976 et de son original beffroi en 1979. Les bâtiments, et en particulier le presbytère, ainsi que le monument au Sacré-Cœur sont associés directement à certains des personnages les plus marquants de l’histoire religieuse de Rouyn-Noranda, notamment les abbés Albert Pelletier, Louis-Charles Côté et André Bernard de même que Mgr Jean-Guy Hamelin, premier évêque de Rouyn-Noranda. Le presbytère et l’église incendiée en 1973 ont été conçus conjointement par le curé Albert Pelletier et l’architecte Albert S. Macduff, pionniers et grands bâtisseurs de Rouyn-Noranda.

Quant à l’ensemble paroissial Blessed Sacrament, il présente un cachet anglo-saxon qui trouve ses origines dans le rationalisme du Mouvement Arts & Crafts. L’architecte choisi, Auguste Martineau, est un spécialiste des ensembles institutionnels. C’est lui qui a d’ailleurs conçu le nouvel hôpital Youville. De toutes les églises modernes de Rouyn-Noranda, l’église Blessed Sacrament est celle qui a conservé à un plus haut degré son état d’authenticité.