Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Qualité de l'air, Vie municipale |23 mai 2024

Faits saillants du conseil du 13 mai 2024

Suivi des dossiers politiques

Séance du conseil à Arntfield

Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2022, le nouveau bâtiment municipal d’Arntfield accueille le conseil municipal. La mairesse profite de l’occasion pour rappeler que la patinoire déplacée sur le chemin du Lac-Fortune sera transformée en terrain sportif cet été. De plus, elle remercie l’Association des riverains du lac Fortune et le dépanneur Au Petit Castor pour la station de lavage de bateaux qui sera encore disponible gratuitement cet été.

Senator : un scénario final en juin

La soirée de consultation citoyenne organisée le 30 avril pour présenter les deux concepts d’aménagement en vue du développement du secteur Senator a rassemblé plus de 120 personnes. Près d’une centaine de citoyens ont également répondu à la consultation en ligne. La mairesse remercie celles et ceux qui se sont exprimés. Le scénario d’aménagement final, qui guidera les travaux à venir dans le secteur, sera présenté en juin.

Bientôt un plan directeur des parcs et espaces verts

La Ville de Rouyn-Noranda est en processus d’élaboration de son premier Plan directeur des parcs et espaces verts. La mairesse rappelle qu’un tel processus ne peut atteindre ses objectifs que si les citoyens, principaux utilisateurs de ces espaces, participent. Elle invite toute la population à prendre quelques minutes d’ici le 26 mai pour répondre au questionnaire disponible sur le site Web de la Ville.

Affaires générales

De nouvelles bandes pour deux patinoires

Un contrat est octroyé afin d’installer de nouvelles bandes pour deux patinoires extérieures. Il s’agit des patinoires du Lac Dufault et de Beaudry qui seront refaites entièrement cet été.

Sujets des membres du conseil

100e anniversaire d’Arntfield 

Le conseiller Cédric Laplante invite la population à assister au 100e anniversaire du quartier d’Arntfield les 27 et 28 juillet 2024. Le Comité des loisirs révélera bientôt la programmation. La mairesse souligne que la Ville est heureuse de contribuer, à la hauteur de 15 000 $, aux festivités.

Correspondance

Guinguette chez Edmund 

Prestations musicales et soirées Ciné-Guinguette sur le terrain de la presqu'île du lac Osisko les jeudis et vendredis entre le 20 juin et le 16 août 2024.

Journée familiale en plein air à l’aréna de Cadillac

Organisée par l’Association récréative Dumagami (Agnico Eagle) le 1er juin 2024.

Horizon Osisk’Eau

Organisé par l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue dans le stationnement de la maison Dumulon et de RécréOsisko les 1er et 2 juin 2024.

Activité familiale à la salle communautaire de Mont-Brun

Organisé par le Comité de développement de Mont-Brun le 8 juin 2024.

Soirée de chansons québécoises

Organisée par le Comité des loisirs d’Évain à l’ombrière du parc Victor (pavillon Desjardins) le 21 juin 2024.

Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue

Organisé par les Racamés à la Presqu’île du lac Osisko du 5 au 7 juillet 2024.

Fête familiale du quartier montée du Sourire

Rue Rioux le 24 août 2024 ou le lendemain en cas d’intempéries.

Affaires politiques

Projet Horne 5 de Ressources Falco

Il est souhaité que des projets miniers ambitieux et novateurs se réalisent dans le respect des milieux d’accueil et c’est pourquoi le conseil municipal demande la tenue d’un examen public par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet Horne 5 de l’entreprise Ressources Falco. Cette démarche permettra aux citoyens d’exprimer leurs opinions.

Consulter le communiqué 

Recommandations des conseils de quartier

Nomination de M. Alain Gauthier

Un nouveau membre se joint au conseil de quartier de Bellecombe. Il s’agit de M. Alain Gauthier auquel le conseil municipal souhaite la bienvenue.

Règlements

Une étude pour le centre multisport

Des services professionnels sont retenus pour le projet du centre multisport. Le but est de compléter l’étude de faisabilité même si le projet est toujours en attente d’une confirmation de financement de la part du gouvernement. En plus de concevoir le plan fonctionnel et technique, cette étape permettra de bien cadrer le projet en effectuant toutes les analyses, notamment en ce qui concerne le choix de l’emplacement et les études géotechniques.