Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Vie municipale |20 avril 2023

Faits saillants du conseil du 17 avril 2023

Suivi des dossiers politiques

Fonderie Horne

Dans un premier temps, la mairesse est revenue sur le point de presse du 5 avril tenu par la Ville et la Direction régionale de santé publique qui a permis de faire un état de la situation actuelle. Mme Dallaire a également rappelé toute l’importance que le conseil accorde à la réalisation d’un plan global centré sur la santé des citoyens. Des suivis seront faits auprès du gouvernement et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSAT) pour que des actions concrètes soient prises en termes de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitements.

Prochaines étapes :

  • Mme Guylaine Marcoux, coordonnatrice à l’action gouvernementale dans le dossier de la Fonderie Horne, est à Rouyn-Noranda au cours de la semaine du 17 avril 2023 et elle entamera la collecte d’information auprès des citoyens visés par la relocalisation.
  • Cette prise de besoins se fera sur plusieurs semaines afin de prendre le temps de rencontrer les propriétaires et les locataires.
  • La Ville de Rouyn-Noranda travaille actuellement sur les rôles et responsabilités d’un futur comité de cohabitation. Plus d’informations à ce sujet seront transmises dans les prochaines semaines.

Demandes verbales des citoyens

Fonderie Horne

Des citoyens étaient présents afin de rappeler au conseil municipal leur désaccord avec l’autorisation ministérielle délivrée à la Fonderie Horne et leurs préoccupations pour la santé et l’environnement.

La tension a monté d’un cran et le conseil municipal a pris la décision d’ajourner la séance pour une période de 15 minutes.

Enjeu de sécurité à l’intersection de la 19e Rue et de l’avenue Champlain

Trois citoyennes ont exprimé leurs grandes inquiétudes pour la sécurité des enfants qui marchent pour se rendre à l’école Sacré-Cœur, tout particulièrement sur la 19e Rue entre les avenues Murdoch et Champlain.

La mairesse a mentionné que cette intersection était effectivement problématique et que l’enjeu allait être apporté pour discussion au comité stratégique de la Ville. Elle a rappelé que des améliorations avaient déjà été faites, notamment par l’interdiction de virage à droite au feu rouge, mais qu’elle était consciente que du travail afin de sécuriser davantage ce secteur restait à faire.

Affaires générales

Réfection des services municipaux - Avenue Québec et rue Perreault

Octroi du contrat de la réfection de services municipaux, soit des travaux de planage, de pavage et de réfection d'égouts sur l'avenue Québec et la rue Perreault, à Lamothe, Division Sintra inc. au montant de 1 749 649,63 $ (taxes incluses).

Réfection de services municipaux - Avenue Desrochers

Octroi du contrat de réfection de services municipaux, soit des travaux d'aqueduc, d'égouts et de voirie sur l'avenue Desrochers à Ysys Corporation au montant de 977 090,96 $ (taxes incluses).

Signature de la première convention collective avec les lieutenants à temps partiel

Le conseil municipal a autorisé la signature de la première convention collective des lieutenants à temps partiel avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Celle-ci devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Le conseil réagira à cette annonce lors de la signature officielle.

Affaires politiques

Adoption de la première politique d’art publique

Fier de l’art qui se multiplie de plus en plus sur son territoire, le conseil municipal de la Ville de Rouyn‑Noranda a procédé à l’adoption d’une toute première politique municipale d’art public. Cet engagement pris dans le cadre de la Politique culturelle permettra à la Ville d’être davantage proactive dans le déploiement de l'art dans l'espace public. 

Voir le communiqué de presse

Appui à la Société de l'eau souterraine de l’A-T concernant le cadre de gouvernance pour l'exploitation industrielle et commerciale de l'eau

La Ville de Rouyn-Noranda a été approchée par la Société de l'eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) qui a établi un portrait documenté des usages commerciaux et industriels de l’eau en région, assorti de propositions de gouvernance concertées, regroupés dans un cadre de gouvernance régional. Considérant toute l’importance de l’eau en l’Abitibi-Témiscamingue et le souci d’excellence de la Ville dans l’exercice de ses propres fonctions d’aménagement, de gestion et d’utilisation de l’eau sur son territoire, le conseil appuie le cadre de gouvernance pour l’exploitation industrielle et commerciale de l’eau en Abitibi-Témiscamingue de la SESAT.

Procédures administratives

Mont-Brun

Achat d’un nouveau système de son pour le centre communautaire Clovis-Guay au coût de 3 210 $.