Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |24 février 2023

Faits saillants du conseil du 20 février 2023

Qualité de l'air

La mairesse rappelle que la Fonderie a jusqu’à ce vendredi 24 février pour transmettre ses observations sur l’autorisation ministérielle au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

La Ville n’a toujours pas de confirmation quant à la date de l’annonce officielle de l’autorisation ministérielle par le MELCCFP.

Demandes verbales des citoyens

Coupes forestières dans le secteur du lac Opasatica

Plusieurs citoyens grandement préoccupés par les coupes forestières prévues dans le secteur du lac Opasatica sont venus demander au conseil municipal d’intervenir auprès du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

La mairesse a mentionné que la Ville avait, tout comme les citoyens, déposé des commentaires dans le cadre des consultations sur le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) 2023-2028 du plan d’aménagement spécial (PSA) de l’UA 082-51.

La Ville est préoccupée par le fait que les secteurs de coupes visées se trouvent à proximité d’aires protégées, dont la réserve de biodiversité Opasatica qui inclut le lac Opasatica, ainsi que de zones sensibles dont des sites fauniques et un écosystème forestier exceptionnel. Les coupes pourraient également avoir des conséquences sur la qualité de l’eau des lacs dans le secteur.

La mairesse s’est engagée à demander une rencontre avec le MRNF.

Autorisation de signatures

Bail de location du bassin d'hydrothérapie du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) à la Maison Pie-XII

Pour le plus grand bonheur des usagers du bassin d’hydrothérapie Pie-XII, la Ville a signé une entente de service avec le CISSSAT. Les activités de loisirs pour les personnes âgées ont d’ailleurs repris depuis le début février. 

Sujets des membres du conseil

Stationnement de nuit gratuit jusqu’à 10 h

Le conseiller du district Université, Louis Dallaire, annonce qu’afin d’accommoder les citoyens qui n’ont pas accès à un stationnement au cours de l'hiver, la Ville de Rouyn-Noranda rend disponibles ces six sites de stationnements de nuit où il est possible de laisser gratuitement un véhicule jusqu'à 10 h.

En savoir plus 

Correspondance

Demande d'autorisation d'événement : rencontre Les amis campeurs 2023

La Ville autorise la tenue de la rencontre Les amis campeurs 2023 qui aura lieu du 16 au 20 août 2023 à Cadillac. Les participants auront accès à la salle communautaire et au stationnement de l’aréna de Cadillac afin d’y installer leurs véhicules récréatifs. 

Affaires politiques

Signature de l'entente avec l'Agence d'attractivité de l'Abitibi-Témiscamingue 

La Ville renouvelle son entente avec l’Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue qui est responsable de la Stratégie régionale et territoriale, d’attraction et d’établissement durable des personnes en Abitibi-Témiscamingue. Ultimement, l’Agence d’attractivité a pour objectif d’améliorer le bilan migratoire régional et soutenir les initiatives pour favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes.

Toutes les MRC de la région soutiennent financièrement l’Agence d’attractivité. L’entente signée par le conseil prévoit le financement par la Ville de Rouyn-Noranda d’une somme de 26 000 $ par année pour une période de 4 ans. 

Adoption du Plan de gestion des déplacements

Le conseil municipal a adopté un tout premier Plan de gestion des déplacements (PGD), un document de planification qui complète les efforts de la Ville visant à rendre plus viables l’aménagement et les transports. L'objectif de cette planification est d'encourager les citoyens à délaisser progressivement l’utilisation de la voiture au profit du transport collectif, du covoiturage, de la marche ou du vélo.

Consulter le communiqué de presse

Avis de motion et règlements

Règlement de démolition 

Le conseil municipal a procédé à l’adoption d’un projet de règlement concernant la démolition d’immeubles. Il s’agit d’une nouvelle obligation de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en matière de protection du patrimoine bâti. Ce règlement touchera entre 600 et 1200 propriétés, notamment au centre-ville et dans le secteur commercial du Vieux-Noranda.

Une assemblée publique de consultation aura lieu dans les prochaines semaines. Des informations plus détaillées sur ce projet de règlement seront alors disponibles.

Règlement sur la circulation et le stationnement

La Ville de Rouyn-Noranda a procédé à la mise à jour de son règlement sur la circulation et le stationnement afin de le rendre plus simple à comprendre et d’éviter les répétitions avec le code de la sécurité routière.