Faits saillants du conseil du 22 avril 2024
Présentation des états financiers
Le rapport pour l’année 2023
Le conseil municipal rend public le rapport financier 2023 qui comprend les exercices financiers de la Ville de Rouyn-Noranda, mais aussi du Centre local de développement Rouyn‑Noranda et de deux corporations de gestion. La mairesse précise que les résultats démontrent que la Ville est en bonne santé financière malgré le contexte actuel caractérisé par une hausse générale des coûts.
Suivi des dossiers politiques
Les plans d’aménagement préliminaires en vue du développement du secteur Senator
La mairesse rappelle que la soirée de présentation des plans d’aménagement préliminaires sera suivie d’une consultation en ligne jusqu’au 13 mai 2024. En parallèle, l’identification des terrains et secteurs potentiels de relocalisation se poursuit. D’autres lieux feront l’objet d’études écologiques. En fonction des résultats, une nouvelle démarche de consultation qui s’adressera uniquement aux foyers ciblés par la relocalisation sera mise en place.
Affaires générales
Une nouvelle coordonnatrice pour la bibliothèque municipale
Le conseil municipal approuve la nomination de Valérie Duhaime au poste de coordonnatrice de la bibliothèque municipale. Titulaire d’un baccalauréat en communication en plus de posséder une dizaine d’années d’expérience en tant que gestionnaire, elle occupait depuis 2017 un poste de directrice adjointe de l’information.
Un projet de numérisation de la future zone tampon
Un projet de numérisation du quadrilatère ciblé par la relocalisation sera réalisé dans le cadre d’une entente gouvernementale. Les propriétaires et locataires du secteur Portelance-Carter seront prochainement invités à s’impliquer. L’objectif de ce projet est de conserver la mémoire de ce lieu historique et appelé à être transformé.
Sujets des membres du conseil
Bientôt une nouvelle maison d’hébergement
Le conseiller municipal Sébastien Côté tient à souligner le travail d’Alternative pour Elles. L’organisme à but non lucratif a obtenu un financement de la Société d’habitation du Québec pour la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape pour des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Le projet pourra donc voir le jour à Rouyn-Noranda.
Correspondance
Party d’ouverture du Pazzo
Le 24 mai 2024, le bar le Pazzo et Southern Cruisers pourront fermer temporairement une partie de la rue Carter (entre la ruelle 7e/8e et la 7e Rue) entre 17 h et minuit pour un party d’ouverture.
Course de Bellecombe
La course de Bellecombe aura lieu le 25 mai 2024 entre 7 h et 14 h (rang Sainte-Agnès, chemin Larose, rang Cliche et la route des Pionniers) lors de la fête des voisins de Bellecombe.
Course chromatique à l'école Notre-Dame-de-Protection
L’école Notre-Dame-de-Protection organisera sa course chromatique le 31 mai 2024 entre 9 h 30 et 16 h 30, ce qui entraînera la fermeture complète du chemin Tremoy entre la ruelle de l’école et le pavillon Jacques-Fisette.
Marché public : nouvelle saison
Un chapiteau sera de nouveau installé dans le stationnement de l’aréna Jacques-Laperrière pour le retour du marché public tous les mercredis du 26 juin au 25 septembre 2024 de 12 h 30 à 17 h 30.
Osisko en lumière 2024
La Corporation des fêtes pour tout le monde prendra possession de la Grande place Edmund-Horne, à la presqu’île du lac Osisko et d’une partie du stationnement du parc Trémoy, du 7 au 10 août 2024 pour la tenue d’Osisko en lumière. Le sentier polyvalent Osisko sera fermé pour la mise en place des voies réservées aux navettes du 8 au 10 août 2024, entre 16 h et 8 h.
Procédures administratives
De nouveaux horodateurs intelligents au centre-ville
La Ville continue le déploiement des horodateurs intelligents. Quatre nouveaux appareils seront installés sur la rue Gamble à la fin de l’été ou au début de l’automne 2024. Il est important de rappeler que ces horodateurs nécessitent que l’automobiliste inscrive son numéro de plaque d’immatriculation – et non plus son numéro d’espace – avant de payer le stationnement. Après cela, l’automobiliste n’a plus besoin d’aller déposer le reçu sur son tableau de bord.
Fonctionnement des horodateurs intelligents
Règlements
Permis : le délai d’émission revu à la baisse
Des modifications ont été apportées dans tous les règlements à l’intérieur desquels il est question de l’émission des permis lors de travaux. En effet, le délai pour l’obtention d’un permis de construction ou d’un certificat d’autorisation passe de 45 à 25 jours ouvrables maximum.