Faits saillants du conseil du 24 mars 2025
Dossiers politiques
Retour de Mme Dallaire quant aux élections 2025
La mairesse a annoncé le jeudi 20 mars dernier qu’elle ne se représenterait pas aux élections municipales de 2025. « C’est avec le sentiment du devoir accompli que j’ai pris cette décision. Je veux remercier une fois de plus mes collègues conseillers et conseillères pour leur confiance et pour leur travail exemplaire qui nous a permis d’avancer ensemble dans les dernières années ».
Visite ministérielle à Québec
La mairesse ainsi que le maire suppléant, Sébastien Côté, se rendront à Québec à la fin avril afin de rencontrer le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de demander que Rouyn-Noranda soit soutenue à sa juste valeur. Les enjeux liés à la qualité de l’air ainsi que la réalité de Ville-MRC seront notamment à l’ordre du jour.
Centre aquatique Agnico Eagle
Le processus d’appel d’offres pour le centre aquatique Agnico Eagle est toujours en cours. Le mandat a suscité énormément d’intérêt avec beaucoup de questions posées par les entreprises intéressées. L’ouverture des soumissions se fera le 28 mars et le conseil dévoilera les plans finaux par la suite. La construction devrait débuter dès ce printemps dans le stationnement du Cégep, en face de la piscine actuelle.
Demandes de citoyens
Horodateurs stationnement avenue du Lac
Un citoyen mentionne qu’un problème est survenu lors du changement d’heure avec un horodateur du stationnement de l’avenue du Lac. Mme Dallaire mentionne que l’horodateur en question doit être changé manuellement et que cela a été omis. Cet horodateur sera changé très prochainement pour un modèle plus récent. Les citoyens qui auraient eu un constat d’infraction en lien avec cette erreur peuvent s’adresser à la Ville.
Salle de Bellecombe
Un citoyen vient faire un suivi quant à la capacité d’accueil de la salle communautaire du Centre des loisirs de Bellecombe. Le citoyen mentionne l’importance d’avoir une salle à pleine capacité pour la vitalité du quartier. Actuellement, la salle est limitée à 100 personnes en raison des capacités du puit du bâtiment. Des vérifications doivent être faites par des experts en hydrogéologie qui ne sont pas en région.
Dossiers des conseillers
Mme Claudette Carignan tient à rendre hommage à M. Enrique Colombino, membre fondateur de la Mosaïque. Visionnaire et bâtisseur, il a défendu la dignité de chaque individu et rappelé que la diversité est une richesse à célébrer.
M. Guillaume Beaulieu offre ses condoléances aux proches de Mme Marie-Claire Dickey, citoyenne grandement impliquée dans le quartier d’Évain. Reconnue comme une organisatrice hors pair, elle a été membre du conseil de quartier et bénévole pendant 34 ans à la bibliothèque d’Évain.
La conseillère Sylvie Turgeon félicite la rouynorandienne Camille Cormier-Morasse pour son passage extraordinaire à Star Académie.
Affaires politiques
PRMHH
La Ville est éligible à une subvention d’un montant maximal de 241 292 $ pour la mise en œuvre de son plan régional des milieux humides et hydriques.
Infrastructure parc St-Luc
Le conseil confirme la réception d’une subvention de 7 000 $ de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue pour l’ajout d'équipements sportifs au Terrain multisport St-Luc. Ce montant est accordé dans le cadre du programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air.
Transport collectif
Le conseil confirme le versement d’une aide financière de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable d’un montant maximal de 17 800 $ pour la transition à l’équilibre budgétaire des organismes de transport collectif.
Avis de motion
Unités d'habitation accessoires isolées
Le conseil a adopté un nouveau projet de règlement visant à favoriser la création de logements dans les périmètres urbains. Cette mesure, modifiée à la suite d’un premier projet de règlement déposé en août 2024, permettra désormais l’aménagement d’unités d’habitation accessoires isolées, soit des logements situés dans un bâtiment détaché de la résidence principale, mais sur le même terrain.
Dans un contexte de pénurie de logements, cette initiative représente une solution novatrice pour maximiser l’utilisation des terrains résidentiels et offrir de nouvelles options d’habitation aux citoyens.
Achat de pompes de relèvement des eaux usées
Afin d’assurer la continuité des opérations, la sécurité des installations et la réduction des coûts opérationnels liés à la gestion des eaux usées, la Ville s’est dotée d’une station de pompage pour un montant de 307 000 $.
Cet investissement permettra de réduire les délais de remplacement d’un équipement critique en cas de bris ou de panne.
Agrandissement du centre communautaire du quartier de Rollet
Dans l’objectif de répondre au besoin exprimé par les citoyens et citoyennes de Rollet, le conseil octroie un montant de 912 000 $ pour l’agrandissement du centre communautaire.