Faits saillants du conseil du 26 août 2024
Dossiers politiques
Début des audiences publiques du BAPE pour le projet Horne 5 de Ressources Falco
La mairesse mentionne que les audiences publiques débutent le mardi 27 août. Elle rappelle que la Ville a adopté en mai dernier une résolution pour demander la tenue des audiences publiques. Elle invite les citoyens préoccupés par le projet à participer aux audiences.
D’ailleurs, des citoyens ont pris la parole pour faire part de leurs inquiétudes, notamment concernant la possibilité de demander des dédommagements à la minière. La mairesse a insisté sur le fait que la Ville a toujours mentionné qu’elle souhaitait accueillir des projets majeurs et innovants sur son territoire, mais pas à n’importe quel prix. Elle a également informé les citoyens que la Ville participerait aux audiences.
Noranda Ville Ouverte
Mme Samuelle Ramsay-Houle, conseillère, félicite au nom du conseil les artistes du Petit Théâtre du Vieux-Noranda qui ont participé à la création de l’œuvre « Noranda Ville Ouverte ». Leur sensibilité et leur désir de rendre hommage à un quartier qui a marqué l’histoire de Rouyn-Noranda est tout à leur honneur.
Défi sans auto solo
Mme Claudette Carignan, conseillère, invite les citoyens et citoyennes à prendre part au Défi sans auto solo du 1er au 30 septembre.
Sécurité aux abords des écoles
La mairesse souhaite une très belle rentrée scolaire à tous les élèves, aux enseignants ainsi qu’à tout le personnel. Alors que chaque année la rentrée scolaire rime avec sécurité, elle invite tous les parents et automobilistes à redoubler de prudence aux abords des écoles. La Ville diffusera sa campagne « Toi + moi c’est pour la Ville » qui rappelle que c’est ensemble que nous protégeons nos enfants : La Ville s’assure qu’il y a des brigadiers scolaires et des aménagements sécuritaires, de leur côté les citoyens doivent respecter le code de la route.
Sujet des membres du conseil
Journées du patrimoine religieux
Guillaume Beaulieu invite les citoyens à participer aux Journées du patrimoine religieux les 6 et 7 septembre prochain.
Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
Guillaume Beaulieu souligne que le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Le phénomène entourant l'utilisation de substances psychoactives est méconnu et les utilisateurs font face régulièrement à de la stigmatisation qui accentue le tabou autour du sujet et nuit fortement au rétablissement d'une personne qui souhaite améliorer ses conditions de vie.
Programme TECQ
Le conseil municipal a adopté une résolution afin de demander au gouvernement fédéral de bonifier sa contribution au Programme de Transfert pour les Infrastructures d’Eau et Collectives du Québec (TECQ) qui a été réduite de 30 % par rapport à la période précédente.
Procédures administratives
Routes Rollet
Un montant de 302 000 $ sera octroyé pour le rechargement des chemins en gravier du secteur Rollet pour une distance de 7,9 km, soit pour les rangs Camille-Roch, Alarie et Lincourt. Ces travaux permettront une meilleure qualité de roulement et un nivelage plus durable.
Règlements
CPE Le Cept
Un projet de règlement a été adopté pour l’octroi d’un permis à des fins de construction pour l’implantation d’un service de garde par le Centre de la petite enfance Le Cept inc. situé sur le chemin St-Luc. Il s’agit d’un projet de la garderie Ribambelle.