Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |28 novembre 2023

Faits saillants du conseil du 27 novembre 2023

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a organisé, en partenariat avec la Ville et la Fonderie Horne, une rencontre d’information qui s’est tenue sur deux soirées, soit les 14 et 15 novembre 2023. La présentation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, celle de la Ville et celle de la Fonderie sont disponibles notamment à partir du site Web de la Ville. En ce qui a trait spécifiquement à la participation de la Ville lors de cette rencontre, il y a eu la présentation de l’avancement du travail effectué pour identifier de nouveaux secteurs de construction. Par les différentes formes de consultation qu’elle met en place, la Ville souhaite impliquer les citoyens concernés dans l’organisation de la relocalisation. Elle veut leur offrir des possibilités qui répondent à leurs besoins.

Consulter les présentations

Projet du lac Osisko

Le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean Boulet, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, étaient présents à l’hôtel de ville le 27 novembre 2023 pour procéder à une annonce concernant la mise en valeur du lac Osisko. Une entente de 1 641 167 $ avec la Ville a été officialisée pour la réalisation de projets d’aménagement attractifs et originaux, notamment dans les secteurs du parc des pionniers et de la presqu’île du lac Osisko. La directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda, Mme Mariève Migneault, ainsi que le président du Collectif Territoire, M. Patrick Martel, ont profité de l’occasion pour présenter différents projets lancés dans le cadre de la réhabilitation et de la revalorisation de ce joyau à Rouyn-Noranda.

Consulter le communiqué

Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement

Profitant de son passage à Rouyn-Noranda, le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean Boulet, a pris la parole lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) le 27 novembre 2023. Il a annoncé une aide financière pour la création d’un observatoire qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda et dont le mandat consiste notamment à développer, regrouper et diffuser des connaissances scientifiques ainsi que des données entourant les fonderies.

Drapeaux en berne devant l’hôtel de ville

L’annonce du décès du chanteur des Cowboys Fringants a bouleversé tous les Québécois et les Rouynorandiens n’y font pas exception. À l’occasion de la cérémonie d’hommage national pour Karl Tremblay, les drapeaux devant l’hôtel de ville seront en berne le 28 novembre 2023.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre de chaque année se tient la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour sensibiliser les citoyens de Rouyn-Noranda face à cette infection virale qui s’attaque au système immunitaire, les membres du conseil municipal offrent leur soutien symbolique en portant un ruban rouge.

Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

À titre de municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Rouyn-Noranda a hissé le drapeau arborant ce message au mât d’honneur devant l’hôtel de ville. Il y flottera jusqu’au 6 décembre inclusivement. Ce geste posé par la Ville a pour objectif d’aider les victimes de violence conjugale à se sentir soutenues par la communauté et ainsi véhiculer un message à l’effet que la violence conjugale est inacceptable.

Élection d’Émilise Lessard-Therrien

Le conseil municipal félicite Mme Émilise Lessard-Therrien pour son élection à titre de co-porte-parole de Québec solidaire.

Affaires politiques

Subvention octroyée à la Ressourcerie Bernard-Hamel

Par l’entremise de ses différents centres d’activités, la Ressourcerie Bernard-Hamel a permis le réemploi et la valorisation de 856 tonnes de matières résiduelles qui ont évité à la Ville de débourser une somme s’élevant à 27 392 $ en redevances pour l’enfouissement. Ce montant sera remis à la Ressourcerie Bernard-Hamel sous forme de subvention afin de soutenir l’organisme.

Financement d’une étude pour la caractérisation du logement à Rouyn-Noranda

La Ville, soutenue par son comité logement, souhaite dresser un portrait des enjeux et des besoins en matière d’habitation. Il s’agit d’une étape importante pour structurer le développement de logements à Rouyn-Noranda et proposer des solutions cohérentes à la pénurie de logements.

Demande dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Sous réserve de recevoir une aide financière de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable, un projet d’aménagement sécuritaire est prévu pour l’intersection de l’avenue Larivière et de la rue Gagné ainsi que pour l’intersection du boulevard Rideau et de la 15e Rue.

Règlement

Changement de zonage pour protéger une partir des abords du lac Osisko

La construction d’habitations de faible densité est actuellement permise aux abords de la partie est du lac Osisko. Le conseil municipal souhaite entamer les procédures nécessaires pour que cette zone, qui est constituée de lots boisés, soit seulement considérée comme étant une ressource naturelle servant à la mise en valeur et la conservation.