Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Environnement, Vie municipale |6 novembre 2024

Faits saillants du conseil du 4 novembre 2024

PTI 2025-2026-2027

Le conseil municipal a adopté son plan triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027. Celui-ci contient des intentions concernant les projets à planifier sur un horizon de trois ans et définit les modes de financement qui seront associés à chacun d’eux. Le nouveau PTI regroupe des projets dont la valeur s’élève à 198 419 059 $ et bénéficie d’un financement provenant de subventions et de diverses contributions à plus de 50 %.

En savoir plus

DOSSIERS POLITIQUES

Jour du Souvenir

L’ensemble du conseil municipal portait fièrement le coquelicot, symbole de leur gratitude et de respect envers les vétérans et les militaires. Le conseil et les personnes présentes ont pris un moment de silence.

À noter que les bureaux municipaux seront fermés le Jour du souvenir, soit le lundi le 11 novembre.

Stationnement hivernal de nuit

La mairesse a rappelé qu’en vertu du règlement municipal, il est interdit de stationner son véhicule sur la voie publique et dans les stationnements municipaux de 2 h à 7 h, du 1er novembre au 31 mars inclusivement. Afin d’accommoder les citoyens qui n’ont pas accès à un stationnement au cours de l'hiver, la Ville de Rouyn-Noranda met à leur disposition neuf sites où ils peuvent stationner leur véhicule durant la nuit.

Espaces de stationnement gratuit 

  • 7e Rue – 32 espaces en alternance
  • 8e Rue – 32 espaces en alternance
  • Âge d'or de Rouyn – 18 espaces du dimanche au samedi
  • Avenue du Lac, adjacent à la rue Gamble Est – 16 espaces du dimanche au samedi
  • Avenue Trémoy – 16 espaces en alternance
  • Place de la Citoyenneté - 16 espaces en alternance
  • Place du Commerce – 14 espaces du dimanche au samedi
  • Rue Mgr Tessier Est – 10 espaces en alternance
  • Théâtre du cuivre - 18 espaces en alternance

Gratuité durant le temps des Fêtes

En plus des jours fériés des 25, 26 décembre, 1er et 2 janvier, les stationnements contrôlés par parcomètres et horodateurs sont gratuits du 9 au 31 décembre durant les périodes suivantes :

  • Le samedi toute la journée
  • Du lundi au vendredi à partir de 16 h

Demandes verbales des citoyens

Gratuité du transport en commun

Plusieurs citoyens regroupés sous une nouvelle Coalition des alliés pour le transport en commun gratuit et de qualité sont venus assister au conseil afin de demander au conseil de poursuivre de façon permanente la gratuité du transport collectif.

La mairesse a informé les citoyens que le conseil s’est engagé à maintenir la gratuité du transport en commun jusqu’à la fin de l’année 2025.

Dans les derniers mois, les équipes de la Ville ont travaillé afin d’améliorer le service actuel. Un projet de règlement a été déposé pour un nouveau service de transport en commun amélioré. Tous les détails seront donnés lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 6 novembre 2024 à 11 h à l’hôtel de ville et en direct sur la page Facebook de la Ville.

Capacité d’accueil des minibus

La question de la capacité d’accueil des nouveaux minibus a été apportée, normalement en raison de leur capacité et de la possibilité d’apporter des poussettes pour enfants. La conseillère Sylvie Turgeon, présidente du comité transport, a mentionné que certains modèles de poussettes sont permis dans les nouveaux autobus.

La mairesse a mentionné que nous sommes en période d’ajustement avec ces nouveaux véhicules. Depuis le 4 novembre, deux minibus se suivent un derrière l’autre pour chaque circuit aux heures de pointe. Il y a donc quatre minibus au lieu de deux.

Travaux intersection 15e Rue et boulevard Rideau

Trois citoyens ont interpellé le conseil en lien avec le retard dans l’installation des feux de circulation à l’intersection de la 15e Rue et du Boul. Rideau. Mme Dallaire a rappelé que la configuration actuelle a été décidée pour garantir la sécurité des usagers, qu’il s’agisse des automobilistes, des cyclistes ou des piétons. Plusieurs possibilités ont été analysées avant de prendre cette décision, mais avec plus de 20 000 véhicules qui traversent cette intersection quotidiennement, les risques de conflits des divers usagers augmentent de manière significative. C’est donc pour cette raison que des mesures supplémentaires ont été prises pour assurer la sécurité de tous.

D’autres alternatives, comme des panneaux d’arrêt ou des feux temporaires ont été analysées, mais rejetées en raison des risques accrus d'accident. Ainsi, bien que la fermeture temporaire de l'intersection puisse entraîner des désagréments, elle est nécessaire pour protéger tous les usagers de la route.

La Ville travaille en étroite collaboration avec les responsables du chantier pour s’assurer que ces travaux se réalisent dans les meilleurs délais afin de rétablir un accès normal à la 15e Rue. L’information que nous détenons actuellement nous permet de croire que les feux seront installés à la fin novembre.

D’ici là, de la signalisation afin de mieux diriger les citoyens vers les commerces a été ajoutée.

Dossiers des conseillers

Le conseiller Sébastien Côté félicite le jeune boxer de Rouyn-Noranda Gabriel Aly Ndiaye qui a été sacré Champion des Olympiques scolaires ISF Gymnasiade Bahrain 2024.

Le conseiller Réal Beauchamp souligne le travail exemplaire des fondateurs et de l’équipe du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue pour le succès de la 43e édition qui s’est tenue du 26 au 31 octobre 2024.

Affaires politiques

9e édition de la Grande semaine des tout-petits 2024

Le conseil municipal proclame la semaine du 18 au 24 novembre 2024, la Grande semaine des tout-petits (GSTP). Le conseil municipal autorise également la Levée du drapeau de la Grande semaine des tout-petits et invite les membres du conseil à porter le carré-doudou le lundi 18 novembre 2024, qui marquera le début des festivités de la GSTP.

Renouvellement de conduites d'eau du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)

La Ville a déposé une demande d’aide financière pour trois projets prévus au plan triennal des immobilisations (PTI) 2025 :

  • Ruelle Pelletier/Dallaire entre la rue du Terminus et la rue Gamble
  • Place Tourigny : débranchement de puisard et séparation du réseau pluvial
  • Ruelle Richard/Larivière entre la rue Pinder et la rue Reilly

Milieux hydriques

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a amorcé une consultation publique sur le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables et de l’encadrement de ouvrages de protection contre les inondations. Les modifications pourraient avoir des conséquences importantes pour certains citoyens. Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda demande au gouvernement :

  • de mandater les directions régionales afin de tenir des séances d'information pour les propriétaires touchés par le régime modernisé dans chacune des MRC;
  • d'assurer la formation adéquate des municipalités avant et après l'entrée en vigueur du régime modernisé et de fournir les outils nécessaires à l'application de la règlementation provinciale;
  • de veiller à ce que les données des nouvelles cartographies soient suffisamment précises pour éviter l'inclusion de terrains non inondables et de fournir la donnée numérique géoréférencée aux MRC aux fins d'intégration au schéma d'aménagement et de développement;
  • de mettre en place un programme d'aide pour l'immunisation des bâtiments résidentiels pour les propriétaires touchées par les zones inondables;
  • de retirer les articles 148 à 152 du projet de règlement sur l’encadrement d’activités sous la responsabilité des municipalités réalisées dans des milieux hydriques et sur des ouvrages de protection contre les inondations.