Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |7 février 2023

Faits saillants du conseil du 6 février 2023

Qualité de l'air

Demande de délai de la Fonderie Horne

La mairesse rappelle que, comme mentionné dans les médias, la Fonderie a demandé un délai de deux semaines supplémentaires pour fournir ses observations sur l’autorisation ministérielle qu’elle a reçue du ministère de l’Environnement le 26 janvier dernier. Il s’agit d’une disposition qui est prévue dans la loi.

Plan de valorisation

La Ville se penche actuellement sur l’élaboration d’un plan de valorisation qui regroupe des actions qui permettront à la Ville de Rouyn-Noranda d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Ce plan d’envergure a pour objectifs de compenser les impacts négatifs liés aux émissions passées et actuelles de la Fonderie Horne, notamment avec des projets porteurs en environnement, en innovation et en santé. 

Octroi de contrats

Éclairage terrain de balle de Granada

La Ville a octroyé un contrat au montant de 52 313,63 $ (taxes incluses) à Cima + pour les services professionnels pour le volet éclairage du terrain de balle de Granada. 

Autorisation de signatures

Renouvellement du protocole d’entente pour l’Association des propriétaires de chiens (Parc à chiens)

Le conseil a procédé au renouvellement du protocole d’entente et en a profité pour saluer l’implication et le travail des membres de l’Association des propriétaires de chiens.

Le parc à chiens situé sur la rue Cardinal Bégin-Est est très utilisé et répond à un besoin qui était exprimé depuis longtemps.

La mairesse a tenu à remercier M. André Philippon pour son implication dans le dossier au cours des dernières années. 

Sujets des membres du conseil

Mois de l’histoire des noirs

Le conseiller du district Noranda-Nord-Lac-Dufault, Daniel Camden, souligne le Mois de l’histoire des Noirs et invite les citoyens à participer aux activités organisées par la Mosaïque. L’ensemble de la programmation est disponible sur le site Web de la Ville. 

Journées de la persévérance scolaire

Considérant qu’il n’y aura pas de séance publique le 13 février prochain, le conseiller du district Noranda-Nord-Lac-Dufault, Daniel Camden, profite de l’occasion pour souligner les journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 13 au 17 février. Le 16 février, dans le cadre de la journée Persévert, les citoyens et citoyennes sont invités à porter le vert en guise de soutien aux élèves! 

Correspondance

Appui au projet pilote pour la régionalisation de la main-d'œuvre immigrante en Abitibi-Témiscamingue par le Centre local de développement de Rouyn-Noranda 

Le conseil municipal a donné son appui au projet Panorama Québec du Centre local de développement Rouyn-Noranda. Ce projet pilote consiste à mettre en place un Centre d’accompagnement pour le recrutement de main-d’œuvre immigrante qui couvrirait le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda et des MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue. Ce projet vise à répondre efficacement et promptement à des problèmes soulevés par les entreprises de notre région face à la pénurie de personnel. Il vise aussi à rééquilibrer le rapport de forces entre l’Abitibi-Témiscamingue et les grands centres urbains en matière d’attractivité de la main-d’œuvre.

Affaires politiques

Soutien aux projets culturels 

La Ville de Rouyn-Noranda a confirmé un soutien financier de 11 500 $ à quatre projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets culturels. Les projets soutenus, qui verront le jour dans les prochains mois, touchent les disciplines de la musique et des arts visuels. Ils permettront de rejoindre des clientèles spécifiques et variées, dans un souci de rendre l’art le plus accessible possible.

De plus, dans le cadre d’une enveloppe spécifique touchant la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine, la Ville a également confirmé une aide totalisant 15 050 $ afin de permettre à la corporation de La maison Dumulon de concrétiser sept projets au cours de l’année 2023 : la création d’une trousse d’activités pour aînés, l’organisation d’une activité familiale offerte à Pâques, la mise en valeur de l’Église orthodoxe russe et le démarrage de quatre projets pour souligner en 2024 les 100 ans de la construction du magasin général Dumulon.

Voir le communiqué de presse  

Demandes d'aide financière

  • Dépôt au Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) en vue des projets de réfection des réseaux municipaux pour les projets de la rue Desgagnés, de la rue Desrochers, sur la 15e Rue et la ruelle Pinder-Latulipe entre Wolfe et Fortin. Tous ces projets sont conditionnels à l’obtention de la subvention.
  • Dépôt d’une demande d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du ministère de la Sécurité publique.
  • Dépôt au Programme d'aide au transport collectif régional - Municipalité amie des aînés (MADA), pour un projet de publicité et d’accompagnement des aînés pour le Transport collectif rural Le Nomade. 

Contribution financière au Centre local de développement (CLD)

La Ville de Rouyn-Noranda a confirmé sa contribution 2023 au Centre local de développement de Rouyn-Noranda au montant total de 655 047 $ tiré de son budget de fonctionnement adopté en décembre dernier. À cela s’ajoute une contribution financière de 230 381 $ provenant du Fonds régions et ruralité volet 2 ainsi qu’un montant supplémentaire de 135 000 $ financé par cette même enveloppe pour le mandat relatif à la main-d’œuvre (immigration, attractivité et recrutement). 

Adoption du rapport de consultation des producteurs agricoles sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda

Le conseil municipal a adopté le rapport déposé à la suite d’une consultation des producteurs agricoles réalisée à l’été 2022. Cette démarche s’inscrit dans la vision d’avenir du conseil municipal qui désire mieux comprendre la réalité des agriculteurs ainsi que leurs enjeux. Les commentaires recueillis permettront notamment de bonifier le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en y ajoutant des actions concrètes.

Consulter le rapport 

Projet de règlement d'emprunt pour la réalisation de travaux de voirie sur certains chemins ruraux

L’emprunt d’un montant de 10 704 000 $ a été adopté pour la réalisation en 2023 de travaux de voirie sur certains chemins ruraux :

  • Rangs des Cyprès et Francoeur (décohésionnement, rechargement, traitement de surface double, nettoyage des fossés, nettoyage et reprofilage des accotements et remplacements et interventions palliatives de ponceaux);
  • Rang Saint-Onge (décohésionnement, rechargement et traitement de surface double);
  • Rang Sawyer (décohésionnement, rechargement, traitement de surface double, nettoyage des fossés, nettoyage et reprofilage des accotements et remplacement des ponceaux);
  • Rang Pontleroy (décohésionnement, rechargement, traitement de surface double, nettoyage des fossés et accotements, remplacement et interventions palliatives de ponceaux).

TVC9 - Conseil municipal de Rouyn-Noranda « 6 février », Hiver 2023 from TVC9 on Vimeo.