Faits saillants du conseil du 7 avril 2025
Dossiers politiques
Annonce de 14,3 M$ pour le lac Osisko et la décontamination de terrains industriels
La mairesse est revenue sur les annonces du ministre Jean Boulet concernant des investissements du gouvernement du Québec totalisant 14,3 millions de dollars pour soutenir deux projets majeurs, soit : la valorisation du lac Osisko et la décontamination de terrains industriels stratégiques.
Prochaine séance du conseil
En raison du congé de Pâques, la prochaine séance du conseil aura lieu le lundi 28 avril, le même soir que les élections fédérales.
Octroi de contrats
Patinoire parc Mouska
La Ville a octroyé un premier contrat dans le projet de patinoire extérieure au parc Mouska à Excavation Giroux & fils inc. au montant de 51 551,80 $ pour la construction de la semelle et du muret de béton.
Travaux 18e Rue
Un contrat de 2 144 525,49 $ a été octroyé à Ysys Corporation pour d’importants travaux qui auront lieu sur la 18e Rue, entre les avenues Champlain et Richelieu. Le contrat vise la réfection des services municipaux. Plus d’information seront transmises aux citoyens concernés.
Affaires publiques
Adoption du cadre de référence en matière d'accueil, d'intégration et d'établissement durable des nouveaux Rouynorandiens
Rouyn-Noranda est une ville où l’ouverture et l’inclusion sont au cœur des priorités. La Ville de Rouyn-Noranda a toujours été fière de son rôle d’accueil. Cependant, face aux enjeux de croissance démographique et à la nécessité de répondre aux besoins des nouveaux Rouynorandiens et nouvelles Rouynorandiennes, il devenait essentiel de mettre à jour certaines de nos pratiques. En tant que gouvernement de proximité, nous avons la responsabilité d’agir pour que chaque personne, qu’elle soit née ici ou ailleurs, se sente chez elle et trouve sa place dans notre société. C’est dans cet esprit que nous avons élaboré le Cadre de référence en matière d’accueil, d’intégration et d’établissement durable des nouveaux Rouynorandiens et nouvelles Rouynorandiennes.
La mairesse et la conseillère Claudette Carignan ont remercié tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce document à travers les consultations publiques et les échanges qui ont eu lieu en 2024 et 2025.
Transport adapté
La Ville de Rouyn-Noranda a reçu une aide financière du ministère du Transport et de la mobilité durable de 276 380 $ à titre de contribution de base pour le transport adapté pour l’année 2024.
Coupure du programme RénoRégion
Le conseil municipal a adopté une résolution afin de demander à la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, d’annuler la fin du programme RénoRégion, un programme essentiel qui vient en aide aux citoyen(ne)s et familles parmi les plus démunis dans les régions du Québec.
Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants les moins bien nantis, souvent des personnes âgées ou des familles monoparentales vivant en milieu rural, à effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures à leur modeste résidence.