Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Qualité de l'air, Vie municipale |18 avril 2024

Faits saillants du conseil du 8 avril 2024

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

Mandatée par la Ville, la firme Domus Architecture + Design a réalisé deux concepts d’aménagement pour le développement du secteur Senator. Comme demandé, ces concepts intègrent les principes d’un écoquartier ainsi que les commentaires des citoyennes et citoyens qui ont été recueillis au cours de la consultation publique organisée en janvier et février 2024. Les deux scénarios seront présentés à la population le 30 avril 2024 à 19 h à la salle Tomate et Pesto à Rouyn-Noranda. Lors de cette soirée, les participants pourront s’exprimer sur les concepts proposés. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site Web de la Ville.

Consulter la rubrique

Demandes des citoyens

Le point sur le centre aquatique Agnico Eagle

À la suite de l’intervention de représentants de différents groupes de sports aquatiques à Rouyn-Noranda, la mairesse fait le point sur le dossier du centre aquatique Agnico Eagle. Elle rappelle que la Ville souhaite que ce projet réponde le plus possible aux besoins de l’ensemble de la population. Compte tenu des contraintes budgétaires et de l’empreinte limitée au sol, le concept sur lequel les services de la Ville travaillent actuellement comprend un bassin de nage de six couloirs et un bassin récréatif.

Affaires générales

Un nouveau vestiaire pour le terrain de soccer synthétique St-Luc

Le conseil municipal octroie un contrat pour la construction d’un bâtiment adjacent au stationnement du terrain de soccer synthétique du parc St-Luc. Ce bâtiment regroupera deux vestiaires pour vingt joueurs chacun avec une douche et une toilette, une pièce pour entreposer les équipements et une autre toilette accessible depuis l’extérieur. Le début des travaux est prévu le mois prochain pour une ouverture officielle en septembre 2024.

Affaires politiques

Le transport en commun et adapté reste gratuit

Le conseil municipal vote en faveur de la prolongation de la gratuité du transport en commun et adapté jusqu’à la fin de décembre 2024. Depuis le lancement de ce projet en mai 2023, l’achalandage a augmenté démontrant la pertinence de cette initiative.

Consulter le communiqué

Règlements

Nouveau découpage électoral

En vue des élections municipales de 2025, la Ville doit procéder à un nouveau découpage électoral. Le conseil municipal adopte donc un projet de règlement présentant les nouvelles limites projetées des douze districts. Les électeurs ont jusqu’au 1er mai 2024 pour s’exprimer sur ce nouveau découpage.

Consulter le communiqué