Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |16 janvier 2024

Faits saillants du conseil du 8 janvier 2024

Suivi des dossiers politiques

Dossier de la Fonderie Horne

À l’automne 2022, une campagne d’échantillonnage de terrains situés dans le quartier Notre-Dame a été effectuée. Les résultats de cette campagne ont été dévoilés au mois d’août dernier. Parmi les 79 terrains qui ont été ciblés, étant donné leur fréquentation par des jeunes enfants, 53 indiquaient un dépassement de seuil et étaient donc éligibles à une réhabilitation aux frais de la Fonderie Horne. Toutefois, selon les informations diffusées par la Fonderie Horne le 13 décembre 2023, seulement 19 des 53 propriétaires auraient accepté les travaux de réhabilitation recommandés par les experts gouvernementaux du ministère de l’Environnement et de la Direction régionale de santé publique. Le conseil municipal encourage les propriétaires des terrains, dont les résultats d’échantillonnage dépassent les seuils établis, à communiquer avec le bureau des Relations avec la communauté de la Fonderie Horne. Les risques liés à l’exposition à un sol contaminé peuvent être neutralisés rapidement grâce à des travaux de restauration, et ce, dès le dégel des sols au printemps prochain.

Correspondance

Carnaval de Cadillac

Une fête d’hiver, avec des activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sera organisée dans le quartier de Cadillac les 9, 10 et 11 février 2024.

Recommandation des conseils de quartier

Nomination de Mme Lise Héroux

Un nouveau membre se joint au conseil de quartier de McWatters en la personne de Mme Lise Héroux.

Règlement

Circuits du service de transport en commun

Plusieurs améliorations sont à venir en 2024 pour les services de transport en commun offerts sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda. Dès le 6 mars 2024, 18 arrêts seront retirés et 4 autres seront déplacés dans le but d’optimiser les parcours. Ces modifications sont apportées pour répondre aux besoins d’attente étant donné l’augmentation de l’achalandage de l’autobus de ville. Un avis sera publié dans le journal Le Citoyen et sur le site Web de la Ville en plus d’être affiché dans les autobus dès le 17 janvier pour une période de 30 jours en vue que le règlement soit adopté par le conseil municipal à la fin du mois de février 2024.

Consulter le projet de règlement