Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale, Qualité de l'air |12 juillet 2024

Faits saillants du conseil du 8 juillet 2024

Suivi des dossiers politiques

Programmes d’aide pour la relocalisation 

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda, la ministre des Affaires municipales ainsi que le ministre du Travail et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue étaient de passage à Rouyn-Noranda le 3 juillet 2024 pour annoncer les deux programmes d’aide destinés aux locataires et aux propriétaires de la future zone tampon. À la suite de cet événement, la Ville a exprimé publiquement son insatisfaction et son inquiétude. Il y a d’abord le fait que les programmes ont été présentés avec empressement pendant la période de vacances estivales. Une rencontre en amont aurait été souhaitée. De plus, des aspects inquiètent la Ville, soit la lourdeur administrative pour que les citoyens reçoivent les sommes prévues ainsi que les risques d’endettement qui menacent les propriétaires qui désirent se tourner vers la reconstruction. Les programmes font actuellement l’objet d’une étude plus approfondie de la part des équipes de la Ville qui conviera bientôt les personnes concernées à des rencontres. « Nos gens doivent être accompagnés et nos gens ne doivent pas s’appauvrir », conclut la mairesse Diane Dallaire. 

Consulter le communiqué

Sondage sur le logement

Une démarche de consultation sur le logement a été lancée par la Ville le 2 juillet 2024. Les personnes préoccupées par la crise du logement ou à la recherche d’un logement, les propriétaires de logements et les employeurs de Rouyn-Noranda sont invités à répondre à l’un des questionnaires qui se trouvent sur le site Web de la Ville. Les résultats de la consultation seront disponibles à l’automne et permettront d’avoir un portait clair de la situation.

Consulter le communiqué

Centre multisport

Les projets retenus par le gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air ont été dévoilés au début de l’été. Malheureusement, aucun montant n’est accordé au projet de centre multisport à Rouyn-Noranda. « C’est une grande déception étant donné notre carence majeure en plateaux sportifs qui a été démontrée à plusieurs reprises », souligne la mairesse Diane Dallaire. Malgré ce refus, la Ville rencontrera ses partenaires afin de continuer à faire progresser le dossier.

Jeux aquatiques Agnico Eagle

De nombreuses personnes étaient présentes sur le site de la plage Kiwanis le 6 juillet 2024 pour l’inauguration des Jeux aquatiques Agnico Eagle. Tout au long de cette fin de semaine, cette nouvelle installation a fait le bonheur de nombreuses familles et surtout de beaucoup d’enfants en raison notamment de la chaleur. À titre de rappel, l’entrée à la plage est gratuite et cette dernière est accessible avec l’autobus de ville qui est, lui aussi, gratuit. 

Consulter le communiqué

Article dans le journal Le Devoir

Un article élogieux à l’égard de Rouyn-Noranda a paru le 3 juillet 2024 dans le journal Le Devoir. Il est signé par la comédienne, improvisatrice et autrice Salomée Corbo qui était de passage à Rouyn-Noranda à l’occasion du Festival d’humour émergent. Elle parle de la vitalité culturelle en énumérant des endroits qui font la fierté de Rouyn-Noranda, dont le Théâtre du cuivre. « C’est un texte qui fait beaucoup de bien et qui nous rappelle toute la richesse et la beauté de notre belle ville, Douce Rebelle », affirme Mme Dallaire. 

Consulter l’article

Sujets des membres du conseil

L’athlète Olivia Baril en route vers les Jeux olympiques

Le conseiller municipal Guillaume Beaulieu félicite la Rouynorandienne Olivia Baril qui s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris en cyclisme sur route. Elle participera à deux épreuves, soit le 27 juillet et le 4 août.

Correspondance

Tournoi de balle à Évain des Angel’s

Du 16 au 18 août 2024 au terrain de baseball près du centre communautaire d’Évain.

22e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Du 29 août au 1er septembre 2024 avec plusieurs sites intérieurs et extérieurs, dont deux espaces nécessitant des autorisations municipales pour des prestations musicales :  la 7e Rue et la Guinguette chez Edmund.

Tournoi Pop-Up Underwear

Le 29 août 2024 de 16 h à 20 h devant la boutique Elena art de vivre.

Vente trottoir au centre-ville du 18 au 20 juillet 2024

Ajout d’une journée à la fermeture temporaire de la rue Gamble (entre l’avenue Dallaire et la rue Principale) le 17 juillet 2024 afin de permettre l’installation d’un chapiteau devant la boutique Sports Experts - Atmosphère.

Affaires politiques

Nouveaux projets culturels soutenus par la Ville

La Ville attribue une aide financière de 26 400 $ à sept initiatives artistiques et culturelles qui ont été sélectionnées lors du deuxième appel du Programme de soutien financier aux projets culturels de 2024. La date limite pour le prochain appel à projets est le 15 janvier 2025. 

Consulter le communiqué

Financement gouvernemental pour le lac Osisko

La Ville de Rouyn-Noranda dépose auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie un projet de revalorisation du lac Osisko afin d’obtenir un financement de 4,6 M$. La durée du projet prévue est de 2024 à 2028, dans un premier temps, et les actions s’organisent en trois grands volets d’activité : l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, le suivi ainsi que la réduction des apports en contaminants et, enfin, la désirabilité sociale, l’innovation ainsi que le rayonnement. Le partenaire principal est Collectif Territoire, mais le projet impliquera plusieurs autres collaborateurs.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 

Le conseil municipal accepte le dépôt du projet de schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2024-2034. Ce dernier a fait l’objet d’une consultation du 27 mai au 19 juin 2024, date à laquelle il été présenté à la population lors d’une assemblée de consultation publique. Le projet de schéma doit maintenant être soumis au ministère de la Sécurité publique pour assurer sa conformité. 

Lieux de retour des contenants consignés

Le conseil municipal adopte un projet de règlement afin de permettre l’implantation de lieux de collecte de la consigne élargie conformément au règlement provincial. Trois types de lieux pourront être créés : des points de retour, des points de retour en vrac et des centres de retour. Cette modification du règlement de zonage sera soumise à une consultation publique le 12 août 2024 à 19 h 30 à l’hôtel de ville. 

En savoir plus