Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |11 janvier 2023

Faits saillants du conseil municipal du 9 janvier 2023

Plusieurs sujets ont été traités lors de la séance régulière du conseil municipal qui s’est déroulée le lundi 9 janvier 2023. 

Voici quelques faits saillants :

Bourses pour des élèves et des étudiants fréquentant un établissement d'enseignement de Rouyn-Noranda

Un budget de 8 000 $ a été adopté en vue de permettre la remise de bourses d’études dans les divers établissements d’enseignement du territoire, soit à l’UQAT, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au centre Polymétier, au centre Élisabeth-Bruyère, à l’école La Source et à l’école D’Iberville.

Subventions à des organismes

Dans le but de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission en 2023, la Ville de Rouyn-Noranda versera, au total, 1 236 898 $ à six organismes de Rouyn-Noranda, soit à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, au Centre musical En sol mineur, à la Corporation de La Maison Dumulon, au MA Musée d’art de Rouyn-Noranda, au Refuge la Bonne étoile et au Transport adapté Rouyn-Noranda.

Financement aux projets retenus dans le cadre de l'entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Des dossiers ont été recommandés pour une aide financière totale de 141 400 $, dont un montant de 62 500 $ est assumé par la Ville de Rouyn-Noranda. Les artistes soutenus conjointement par la Ville et le CALQ sont Mme Beatriz Mediavilla Saenz de la Calzada, Mme Anne Théberge, Mme Geneviève Crépeau, M. François Charrette et Mme Joséane Toulouse. Deux organismes ont aussi été retenus, soit l’Agora des Arts et le Théâtre du tandem.

Mandats à des conseils de quartier

Félicitations à Mme Valérie Lafond dont le mandat au conseil de quartier de D’Alembert a été renouvelé pour une période de quatre ans.

Félicitations également à M. Gilles Kirouac pour sa nomination au conseil de quartier de Bellecombe.

Aide à la construction industrielle

Le programme d’aide à la construction industrielle a été renouvelé pour les années 2023 à 2025. Par l’entremise de mesures incitatives pour les promoteurs, soit un crédit de taxes foncières générales pour les entreprises et constructions admissibles, ce programme vise à accroître la construction industrielle sur les parties du territoire desservies par les réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux.

Vidéo du conseil du 9 janvier 2023