Fierté pour Rouyn-Noranda : Les fondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue reconnus par l’Ordre des arts et des lettres du Québec
La Ville de Rouyn-Noranda félicite trois de ses grands bâtisseurs culturels, MM. Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, qui sont devenus hier membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Ce fut lors d’une cérémonie officielle tenue à Montréal que cet honneur leur a été décerné afin de reconnaître leur contribution remarquable à l’essor de la culture au Québec.
« Il est inspirant pour toute la communauté témiscabitibienne de voir jusqu’où une passion a mené trois amateurs de cinéma et de culture. Il y a maintenant plus d’une quarantaine d’années, ils ont osé créer un évènement qui est maintenant un festival d’envergure dont la réputation transcende tant les frontières que les générations. Leur réalisation est une source de grande fierté qui fait rayonner notre ville et notre région. La distinction qui leur a été remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec est à l’image de leur dévouement qui mérite toute notre admiration et notre reconnaissance », souligne Mme Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Pour la Ville de Rouyn-Noranda, l’apport de ces trois hommes pour le développement de différents projets outrepasse le milieu culturel. Parmi leurs nombreux points en commun se trouve leur engagement à l’égard de cette organisation municipale. En effet, deux d’entre eux ont été à l’emploi de la Ville pendant une trentaine d’années, tandis que M. Dallaire est actuellement conseiller municipal.
Après près de 40 ans de service à la Ville de Rouyn-Noranda, M. Guy Parent a pris sa retraite en 2016 alors qu’il occupait le poste de directeur du service communautaire et de proximité. Quant à M. Jacques Matte, plusieurs citoyens et anciens collègues se souviendront qu’il s’est illustré à titre de directeur du Théâtre du cuivre jusqu’en 2021. Plus récemment, M. Louis Dallaire a été élu en novembre 2022 pour siéger au conseil municipal. Chacun à leur façon, ils ont marqué et continuent d’influencer différentes sphères de la vie citoyenne à Rouyn-Noranda.
En plus de MM. Matte, Dallaire et Parent, la comédienne, réalisatrice, scénariste ainsi qu’autrice originaire de Val-d’Or, Mme Paule Baillargeon, fait aussi partie des 13 récipiendaires qui ont été sélectionnés cette année par le Conseil des arts et des lettres du Québec. La Ville de Rouyn-Noranda félicite ces quatre personnalités qui sont des modèles de vitalité culturelle issue de l’Abitibi-Témiscamingue.
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca