Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |12 août 2024

La Ville crée de nouvelles mesures pour améliorer l’offre locative

Préoccupée par le manque de logements sur son territoire, la Ville de Rouyn-Noranda souhaite adopter de nouvelles mesures pour améliorer l’offre locative en milieu urbain et rural. Les deux changements à la réglementation qui sont proposés visent une densification douce et s’ajoutent aux efforts déjà déployés pour la construction de nouveaux édifices à logement.

Unité d’habitation accessoire isolée

Afin d’augmenter le nombre de logements en milieu urbain, la Ville souhaite autoriser la construction d’unités d’habitation accessoires isolées, par exemple d’aménager un logement à l’intérieur d’un garage détaché d’une résidence unifamiliale. Un propriétaire qui souhaiterait construire un 2e étage à son garage, convertir son garage en logement ou construire un bâtiment spécifique à cette fin pourrait donc le faire à certaines conditions. « Les plus petits logements comme les 3 ½ sont aussi recherchés à Rouyn-Noranda et ce nouveau règlement permettra d’ajouter une offre différente sur le marché », explique la mairesse suppléante, Mme Samuelle Ramsay-Houle. D’ailleurs, plusieurs villes québécoises se tournent vers ce type de logement afin de répondre aux besoins de leur population. 

Un projet de règlement a été déposé lors de la séance du 12 août pour une entrée en vigueur au mois de décembre 2024.

Logement intergénérationnel en milieu rural

La Ville souhaite également permettre aux propriétaires vivant en milieu rural de construire ou de modifier leur résidence afin d’en faire un logement intergénérationnel. En milieu urbain, l’aménagement d’un logement additionnel dans une maison unifamiliale est déjà autorisé à certaines conditions, mais cela n’était toujours pas le cas en milieu rural. « Avec le vieillissement de la population et le désir de maintenir le plus longtemps possible nos citoyens et citoyennes plus âgés dans leur quartier, nous sommes persuadés que cette mesure répondra aux besoins de certaines familles », stipule la mairesse suppléante, Mme Ramsay-Houle. 

Une assemblée publique de consultation a eu lieu à ce sujet lors de la séance du conseil du 12 août 2024 et le règlement devrait être en vigueur le 20 septembre prochain.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca