Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |20 décembre 2022

La Ville de Rouyn-Noranda adopte son budget 2023

Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a adopté en séance publique un budget de 95,9 M$ pour l’année 2023. Ce budget s’inscrit dans un contexte économique difficile en raison de l’inflation, de l’explosion des prix et des enjeux de main-d’œuvre. Tout en faisant preuve de la plus grande rigueur, le conseil a choisi d’assurer le maintien des services offerts aux citoyens et citoyennes.

« L’exercice budgétaire a été particulièrement difficile cette année, non seulement pour Rouyn-Noranda mais pour plusieurs municipalités au Québec et en région. Dans le contexte actuel, le conseil a fait un effort important pour limiter l’augmentation de la charge fiscale sans impacter les générations futures », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

L’augmentation moyenne de la charge fiscale sera de 6,99 %, ce qui représente, pour une maison moyenne unifamiliale de 277 368 $, une variation du compte de taxes de 192 $. Avec une facture de 2 939 $ dans les secteurs desservis et de 2 412 $ dans les secteurs non desservis pour une maison moyenne, Rouyn-Noranda se maintient dans les mêmes eaux que plusieurs villes comparables.

Les dépenses totales de fonctionnement pour 2023 seront de 87 225 469 $, soit une augmentation de 6,25 % par rapport à l’année dernière. Plusieurs dépenses supplémentaires s’expliquent par la conjoncture extérieure défavorable. Les coûts des contrats de déneigement et de collecte des matières résiduelles ont augmenté de façon très importante, notamment en raison du prix de l’essence. La Ville doit faire face à une hausse des coûts de la Sûreté du Québec de 4,6 %. L’augmentation du taux directeur a un impact direct sur les intérêts de la dette à long terme que la Ville doit rembourser annuellement. Des ajustements au niveau des salaires sont également prévus. De nouveaux postes ont été mis en place afin d’améliorer les services aux citoyens, notamment dans les quartiers ruraux. Des sommes additionnelles ont été attribuées au Service de sécurité incendie afin d’améliorer la prestation de service et ainsi garantir une meilleure sécurité à nos citoyens.

Faire reconnaître notre statut de Ville-MRC
Un exercice capital débutera en 2023 alors que l’ensemble des municipalités travaillera avec le gouvernement du Québec en vue du renouvellement du Pacte fiscal. « Ce pacte, qui détermine les sommes qui sont attribuées aux municipalités, doit absolument mieux tenir compte des réalités que nous vivons. Le conseil sera en première ligne afin de revendiquer un financement à la hauteur des responsabilités qui nous sont confiées à titre de Ville-MRC, notamment pour l’entretien du réseau routier et le transport collectif », affirme la mairesse. « Le financement de nos routes rurales demeure également un enjeu et nous accentuerons les pressions gouvernementales afin de réparer l’erreur historique dans les montants de financement qui nous sont octroyés », ajoute la mairesse.

Consulter le discours du budget 2023