Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du premier versement de la taxe d'eau - 18 octobre 2024

Le 1er versement de la taxe d'eau 2024 doit être effectué au plus tard le 18 octobre. Pour les factures de plus de 300 $, un 2e versement devra être effectué au plus tard le 19 novembre.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Environnement |2 octobre 2024

La Ville de Rouyn-Noranda est favorable au projet Horne 5, mais pas à n’importe quel prix

La Ville de Rouyn-Noranda a déposé un mémoire comportant 58 recommandations au Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) dans le cadre du projet Horne 5 de Ressources Falco.

La Ville de Rouyn-Noranda considère que ce projet est un incontournable pour son développement économique en plus d’avoir des retombées positives significatives et durables pour la communauté. Il contribuera à maintenir l'activité minière, à stabiliser l'emploi, à attirer des investissements, tout en propulsant la région vers une nouvelle ère d'innovation et de rayonnement international, notamment en s'inscrivant dans le futur projet de Zone d'innovation minière (ZIM).

Toutefois, le mémoire présenté par la Ville met en lumière plusieurs aspects à prendre en considération par l'entreprise et le gouvernement du Québec afin de tendre vers une meilleure acceptabilité sociale du projet.

« Des solutions doivent être mises en place en partenariat avec le milieu d'accueil afin de pallier les différentes préoccupations identifiées par la communauté, soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire. Un projet aussi ambitieux doit être analysé sous tous les angles par les meilleurs experts afin qu’aucun détail ne soit omis, et ce, pour protéger et rassurer les citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda ».

Les principales recommandations au niveau social émises par la Ville touchent le logement, le dialogue avec les citoyens, la main-d’œuvre, le financement des infrastructures publiques, l’accueil des nouveaux arrivants, les places en garderie, la qualité de vie et la sécurité publique. Du côté des recommandations environnementales, la Ville aborde dans son mémoire des préoccupations en lien avec les risques sismiques, la protection de l’eau potable, la qualité de l’air, la relocalisation de l’écocentre et l’aménagement du territoire.

Consulter le mémoire

Sources : Direction des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca