Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Environnement, Qualité de l'air |5 avril 2023

Autorisation ministérielle à la Fonderie Horne et plan d'action gouvernemental : la Ville de Rouyn-Noranda fait le point sur la situation

SOUTIEN AUX CITOYENS DU QUARTIER NOTRE-DAME

À quelques semaines suivant l’annonce de la nouvelle autorisation ministérielle à la Fonderie Horne et du plan d’action gouvernemental, la Ville de Rouyn-Noranda est consciente des préoccupations de plusieurs citoyennes et citoyens et fait le point sur la situation.

Autorisation ministérielle
La Ville est mobilisée afin de rassurer les citoyens et tient à rappeler les multiples avancées de cette autorisation. Par ailleurs, dans le mémoire déposé par la Ville à l’automne, les élus avaient, entre autres, demandé que soient inclus des objectifs pour tous les métaux, l’ajout de stations de mesures, des mécanismes plus sévères pour le traitement des eaux usées, une meilleure gestion des sols contaminés et plus de transparence. Suite au dépôt de la nouvelle autorisation, force est de constater que la grande majorité des demandes adressées au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ont été répondues.

« Évidemment, nous aurions souhaité avoir un délai clair pour l’atteinte de la norme provinciale d’arsenic. Toutefois, considérant que l’entièreté des recommandations de la Santé publique a été prise en compte et devant l’ampleur du travail de délivrer une autorisation beaucoup plus contraignante, il est indubitable qu’il s’agit réellement d’une avancée importante pour l’environnement et la santé de nos citoyens, souligne Samuelle Ramsay-Houle, mairesse suppléante. La mise en place d’un comité de vigie indépendant est extrêmement importante et les citoyens peuvent être assurés que nous y participerons avec rigueur ».

Zone tampon
« Nous avons également bien entendu les multiples inquiétudes en lien avec la relocalisation des citoyens du secteur Portelance-Carter. Je veux aujourd’hui lancer un appel au calme et rappeler que nous sommes au balbutiement de cette vaste opération. La Ville demeurera proactive et impliquée tout au long du processus et nous réitérons notre volonté de travailler avec la communauté dans une démarche de cohabitation qui se veut participative et transparente », rassure le conseiller du quartier Noranda, Réal Beauchamp. La Ville souhaite que le processus de rachat des propriétés soit connu et transparent et que les mesures de compensations soient mieux définies afin que tous les propriétaires et locataires soient bien au fait de leurs droits. Les propriétaires qui ont contacté la Fonderie ou leur représentant ont été invités à attendre la présentation de l’ensemble des mesures avant d’entamer leur démarche.

Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, la Ville de Rouyn-Noranda mettra en place une équipe dédiée à la démarche de cohabitation qui veillera à réunir l’ensemble des parties prenantes, incluant les citoyens, les commerçants, les organismes, la Fonderie Horne et la Direction régionale de santé publique. Dans l’intervalle, la Ville collabore étroitement avec la Direction régionale de la Santé publique qui sera grandement impliquée dans ce processus. De son côté, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation amorcera prochainement l’exercice de collecte d’information auprès des citoyens visés par la relocalisation afin de connaître leurs besoins en matière de logement et d’habitation. Chacun d’entre eux sera contacté personnellement par le ministère. Les détails de l’exercice seront dévoilés sous peu.

« C’est une nouvelle page d’histoire que nous sommes sur le point d’écrire et le conseil municipal s’engage à assumer un leadership fort dans l’intention que ce nouveau chapitre soit sous le signe de la cohésion sociale », conclut la mairesse suppléante.

Consulter le document d'information préparé par la Ville de Rouyn-Noranda

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca