La Ville de Rouyn-Noranda réaménage complètement l’intersection de la 15e Rue et du boulevard Rideau
À compter du dimanche 25 août en soirée, la Ville de Rouyn-Noranda entreprend d’importants travaux de réaménagement de l’intersection de la 15e Rue et du boulevard Rideau.
« Avec la Place Rouanda d’un côté et la plage Kiwanis de l’autre, cette intersection est très achalandée. Il était donc essentiel de revoir son fonctionnement afin que le partage de la route y soit optimal et que tous les usagers s’y sentent en sécurité », souligne Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Avec une moyenne de 20 000 passages par jour, principalement des véhicules, mais également des cyclistes et des piétons, ce croisement est un lien routier important sur le territoire de Rouyn-Noranda. Ces travaux s’inscrivent donc dans le respect de la politique de mobilité de la Ville. Ils prennent également en compte les développements à venir dans ce secteur.
Pour une intersection plus sécuritaire
Les objectifs du chantier sont multiples. Il s’agit tout d’abord de sécuriser l’intersection pour tous les usagers et d’encourager notamment le transport actif.
Pour cela, l’installation de nouveaux feux de circulation est prévue. Ils seront équipés désormais d’un feu pour donner la priorité aux piétons et d’un signal sonore pour les personnes malvoyantes.
De part et d’autre de la 15e Rue, les trottoirs seront avancés afin de raccourcir la distance à parcourir par les personnes qui traversent.
Enfin, sur le boulevard Rideau, du côté du lac Noranda, la piste cyclable sera désormais en site propre, c’est-à-dire à l’écart des voies de circulation.
Un autre objectif de ces travaux est d’améliorer la fluidité de la circulation. C’est pourquoi, sur le boulevard Rideau, le terre-plein central sera décalé afin de créer une voie réservée aux véhicules arrivant du centre-ville et souhaitant tourner à gauche vers la plage Kiwanis et les jeux aquatiques Agnico Eagle.
Le coût des travaux s’élève à 1,5 M$. Le chantier prévu pour durer 6 semaines a été confié à l’entreprise Ysys Corporation. Cette dernière travaillera de jour, comme de nuit.
Entraves et détours à prévoir
En journée, sur le boulevard Rideau, il y aura toujours deux voies de circulation dans chaque sens. De nuit, en revanche, il n’y aura plus qu’une seule voie dans chaque sens.
Le temps des travaux, les véhicules circulant sur le boulevard Rideau n’auront plus accès ni à la 15e Rue ni au stationnement de la plage Kiwanis.
Les véhicules souhaitant accéder au centre commercial Place Rouanda devront passer par la 19e Rue et l’avenue Gatineau ou par l’avenue Richelieu.
Autre modification temporaire : les feux de circulation au niveau de l’intersection ne fonctionneront plus. Il sera donc impossible pour les piétons de traverser à cet endroit.
Les sentiers de l’aire récréative Kiwanis Agnico Eagle resteront ouverts. Les citoyens souhaitant en profiter devront y accéder par l’entrée se trouvant sur l’avenue Senator en face du magasin RONA. Ceux venant en voiture devront se stationner le long de l’avenue.
Enfin, le chantier aura des conséquences sur l’autobus de ville. L’arrêt 76 ne sera pas desservi durant les travaux et les circuits 20 et 21 seront modifiés. Les usagers peuvent trouver toutes les informations dans l'avis aux usagers du transport en commun émis à cet effet.
Source :
Direction des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca