Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Urbanisme, Vie municipale |19 septembre 2023

De nouveaux horodateurs intelligents en ville

Ces jours-ci, les services municipaux installent de nouveaux horodateurs à différents endroits. La Ville continue ainsi le déploiement de cette technologie.

Ces horodateurs nécessitent que l’automobiliste renseigne son numéro de plaque d’immatriculation – et non plus son numéro d’espace – avant de payer le stationnement. Après cela, l’automobiliste n’a plus besoin d’aller déposer le reçu sur son tableau de bord.

Du moment que le véhicule, identifié grâce à sa plaque d’immatriculation, est stationné dans la zone indiquée sur l’horodateur, les agents de contrôle ont l’information directement sur leur appareil.

C’est le même principe que pour les horodateurs déjà installés sur la rue Gamble Ouest entre les avenues Principale et Dallaire du côté sud ainsi que sur une portion de la rue Monseigneur-Tessier Est.

En ce moment, la Ville remplace trois anciens horodateurs : celui installé dans le parc de stationnement Fleury, celui situé place du Commerce et celui place de la Citoyenneté. Les automobilistes devront donc bientôt y renseigner leur numéro de plaque et non plus leur numéro d’espace.

Une ou deux journées de travaux devraient être nécessaires pour chacun des trois horodateurs à changer. Les travaux se feront un parc de stationnement après l’autre.

Les services municipaux remplacent aussi les petits parcomètres situés sur la 9e rue et l’avenue du Palais par des horodateurs intelligents. Durant ces travaux, les automobilistes devront continuer de payer leur stationnement aux parcomètres jusqu’à ce que ces derniers soient retirés.

Vous pouvez vous familiariser avec le fonctionnement des horodateurs intelligents en cliquant ici.