Programme de financement OASIS : La Ville de Rouyn-Noranda fait une demande pour verdir ses périmètres urbains
Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a autorisé, lors de la séance du 9 septembre, le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du volet 1 du programme de financement OASIS du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ce programme gouvernemental vise à offrir un soutien financier aux organismes municipaux afin qu’ils planifient et réalisent des projets de verdissement dans une optique d’adaptation aux changements climatiques. La Ville demande une subvention de 345 000 $ afin de soutenir la première phase de son projet appelé Gestion durable du territoire et stratégie structurante de verdissement. Ce dernier se concentre principalement sur les périmètres urbains de Rouyn-Noranda.
« Avec les changements climatiques, les périodes de fortes chaleurs et de pluies abondantes seront de plus en plus fréquentes, ce qui a des effets sur la santé de nos citoyennes et citoyens et sur les infrastructures de la Ville, souligne la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. Le verdissement de nos périmètres urbains est un moyen direct d’atténuer ses effets ».
« Le programme OASIS est également en parfaite harmonie avec les orientations de notre Plan de valorisation qui vise à répondre aux enjeux liés à la qualité de l’air, ajoute-t-elle. Plusieurs organismes partenaires avaient d’ailleurs identifié le verdissement comme une priorité ».
L’installation d’infrastructures vertes crée des îlots de fraîcheur et permet l’infiltration de l’eau de pluie. Cela réduit également la pollution aérienne, l’érosion des sols de même que la dégradation de la qualité de l’eau. Les bénéfices environnementaux sont multiples, sans oublier l’embellissement à proprement parler des périmètres urbains.
Cette demande de financement est le point de départ essentiel pour se doter d’une démarche structurante et pérenne.
Dans le cadre du volet 1, il s’agit notamment d’établir un diagnostic de la situation actuelle afin d’identifier les zones où il est prioritaire d’intervenir et d’élaborer une politique avec les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place. La Ville entend également revoir ses pratiques actuelles de plantation et d’entretien, réviser au besoin sa réglementation et sensibiliser le grand public.
La Ville prévoit par la suite déposer des demandes de financement dans le cadre des volets 2 et 3 du programme concernant respectivement la mise en œuvre, puis la pérennisation des infrastructures vertes.
Source :
Direction des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca