Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Environnement |27 novembre 2023

Projet lac Osisko : la Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires font le point sur plusieurs projets porteurs

La Ville de Rouyn-Noranda, le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) et le Collectif Territoire ont présenté conjointement différents projets en lien avec la mise en valeur du lac Osisko.

« Nous annonçons aujourd’hui de nouvelles interventions qui seront réalisées dans les années à venir. Chaque partenaire présente une action en lien avec son expertise propre, mais toutes témoignent d’un engagement ferme de l’ensemble de notre communauté et de nos partenaires envers la réhabilitation et la mise en valeur du lac Osisko. C’est un travail collaboratif entamé depuis quelque temps qui nous permet de faire cette annonce conjointe et nous sommes extrêmement heureux de voir la contribution du gouvernement provincial sur l’ensemble des projets annoncés », a expliqué Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.

Le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean Boulet, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, ont annoncé la concrétisation d’une entente de 1 641 167 $ avec la Ville de Rouyn-Noranda pour son projet « Signature innovation » visant la réalisation de plusieurs projets d’aménagement. Voir communiqué

« Situé au cœur de Rouyn-Noranda, le lac Osisko est un joyau identitaire intimement lié à l’histoire et au développement de la ville. Je suis heureux de savoir que des initiatives novatrices seront réalisées à proximité de celui-ci et contribueront à maximiser le potentiel récréotouristique et à mettre en valeur ses nombreuses richesses », a souligné Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« Le lac Osisko est un joyau pour Rouyn-Noranda. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans sa réhabilitation et sa mise en valeur, et ce, au bénéfice de la population, l’environnement et le développement touristique et économique de la ville », a déclaré Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

Grâce à un soutien financier de 40 000 $ provenant du programme NovaScience - Soutien aux nouveaux projets en culture scientifique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à une généreuse contribution du Club Richelieu de Rouyn-Noranda, le Collectif Territoire va, quant à lui, inviter des dizaines d’élèves à prendre part à un programme d’activités visant à les sensibiliser et à les informer sur l’histoire et l’écosystème du lac Osisko, à recueillir leurs idées et à leur faire tester des parcours et des expériences en développement. Les élèves et le personnel enseignant du profil Écologie et plein air de l’école D’Iberville sont particulièrement impliqués dans la démarche.

« Le Projet lac Osisko mise sur le développement du tourisme scientifique et environnemental. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens qui parcourent le lac Osisko puissent en apprendre davantage sur l’écologie aquatique et la protection des écosystèmes, sur les espèces qu’on trouve au lac Osisko, sur les solutions qu’on expérimente, et tout ça de manière sensible, ludique et inspirante », a précisé Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire.

Tel qu’annoncé en juin dernier par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, le Centre local de développement Rouyn-Noranda a pour sa part obtenu un soutien financier de 120 000 $ du gouvernement du Québec afin de réaliser une démarche de concertation des partenaires dans le but de favoriser le développement récréotouristique du lac Osisko et de stimuler des projets conjoints.

« Le tourisme responsable et durable est la voie de l’avenir, les voyageurs étant de plus en plus sensibilisés quant à leurs impacts sur l’environnement et les communautés. C’est pourquoi notre gouvernement soutient concrètement les intervenants de l’industrie touristique afin qu’ils développent des projets en ce sens. Je suis ravie que nous appuyions des partenaires mobilisés afin que le lac Osisko contribue à rendre l’Abitibi-Témiscamingue encore plus attrayante, dans le respect de sa nature et de ses habitants », a souligné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Cette aide financière a été obtenue dans le cadre de la mesure Destination durable et action concertée, administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020‑2025. Elle soutient une démarche qui vise notamment à stimuler la collaboration entre les organismes et à favoriser l’adoption d’une vision commune de développement pour la mise en valeur du lac Osisko afin de mieux ancrer l'offre touristique québécoise dans les communautés et réduire son empreinte environnementale », a rappelé Mme Mariève Migneault, directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda.


Sources :
Direction des communications
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca

Geneviève Aubry
Directrice générale du Collectif Territoire
819-763-9167
genevieve@collectifterritoire.org

Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
Centre local de développement Rouyn-Noranda
819 762-0142, poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca