Résultats des analyses des poussières de la Fonderie Horne : La Ville réclame plus de transparence et des communications plus fréquentes à la population
La Ville de Rouyn-Noranda a clairement mentionné son insatisfaction à l’égard des communications émises à la population à la suite des émissions de poussières de la Fonderie Horne survenues en mars dernier. Bien que la Santé publique ait réitéré que la quantité de poussières retrouvées dans la cour de l’école Notre-Dame-de-Protection n’était pas dangereuse pour la santé des enfants, la Ville estime que les parents, comme les citoyens du quartier, auraient dû être informés en temps réel des résultats et des actions prises pour assurer leur sécurité.
En rencontre ce matin avec la Direction régionale de santé publique, le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs et la Fonderie Horne, la Ville s’est montrée très critique sur la façon dont les informations en lien avec cet événement ont été communiquées. « Les inquiétudes des citoyens sont légitimes en ce qui concerne le manque de clarté et surtout le manque de considération à leur égard. La situation actuelle nécessite qu’un protocole de communication clair et prônant la transparence soit établi entre les partenaires afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise », précise la mairesse, Mme Diane Dallaire. Cette dernière s’attend d’ailleurs à ce que des mécanismes soient élaborés rapidement pour parvenir à poser des actions concertées de communication auprès de la population.
« Que l’on parle d’émissions d’arsenic, d’épisodes de poussières, de secousses liées à des opérations de dynamitage ou de relocalisation de certains résidents, tous ces sujets sont extrêmement sensibles et viennent raviver l’anxiété des citoyens qui sont déjà à fleur de peau. La transparence et des communications claires sont absolument essentielles pour rassurer notre population », ajoute le conseiller du district Noranda, M. Réal Beauchamp.
La Ville de Rouyn-Noranda rappelle qu’elle fait une mise au point de ce dossier à chacune de ses séances publiques qui sont diffusées en direct sur Facebook et dont les faits saillants sont également publiés sur son site Web. Plus d’informations se trouvent à la page « Mise à jour municipale sur le dossier de la qualité de l’air ». Un document de questions et réponses sur les enjeux de relocalisation et de cohabitation, réalisé par la Ville en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction régionale de santé publique et la Fonderie Horne, est aussi disponible en ligne.