Rouyn-Noranda distinguée une fois de plus pour la qualité de son eau potable
La Ville de Rouyn-Noranda est fière d'annoncer qu'elle a reçu cette année deux distinctions décernées par le Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, pour son excellence en matière de gestion de l’eau au courant de la dernière année.
Concernant tout d’abord le Programme d’Excellence en eau potable qui a pour objectif d’assurer, lors du traitement de l’eau, une protection maximale contre toute contamination microbiologique, la Ville a obtenu 4 étoiles sur 5 pour la phase 3 du programme.
Depuis huit ans, Rouyn-Noranda obtenait 5 étoiles chaque année dans cette catégorie. Toute l’équipe de l’usine de filtration est donc motivée à revenir au plus haut niveau dès l’an prochain. « Ce n’est que partie remise », promet le surintendant de l’usine, Éric Noël, qui voit l’exercice comme un nouveau défi.
Pour ce qui est du Programme d’excellence en eaux usées, qui concerne les stations de récupération des ressources de l’eau pour les étangs aérés, Rouyn-Noranda concourait pour la première fois. Elle a obtenu 3 étoiles, le maximum dans cette catégorie.
« Ces distinctions sont le fruit du professionnalisme et du travail de notre équipe dédiée à la gestion des eaux, souligne Stéphane Lacombe, chef de la gestion des eaux et de l'environnement du territoire. Elles sont la preuve de notre engagement et de notre détermination à fournir une eau de qualité aux Rouynorandiennes et Rouynorandiens et notre adhésion nouvelle au Programme d’excellence en eaux usées confirme notre volonté d’améliorer nos pratiques de traitement dans ce domaine ».