Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |31 octobre 2023

Rouyn-Noranda fait une place à la toponymie féminine ainsi qu’à celle autochtone

Au cours des prochains mois, les rues Christine-Cloirec, Élodie-Turcotte et Jeanne-Corbin ainsi que le chemin Wilbert-Polson feront partie du répertoire toponymique de la Ville de Rouyn-Noranda.

Étant donné un enjeu de sécurité, le conseil municipal a autorisé hier la transmission d’une demande à la Commission de toponymie du Québec en vue de procéder à la modification du nom de trois rues dont leur appellation est la rue Saguenay bien que leur entrée soit sur une rue parallèle ou perpendiculaire à celle-ci. Cette situation porte à confusion notamment pour les services d’urgence.

Le comité patrimoine et toponymie de la Ville a proposé que les nouveaux noms, pour ces rues faisant partie du quartier de Noranda-Nord, soient rattachés à une thématique qui accorde une place à des pionnières de Rouyn-Noranda. En effet, Mme Cloirec a ouvert le premier cinéma de Rouyn en 1926, Mme Turcotte a été la première femme à s’établir en permanence à Rouyn et Mme Corbin a fait avancer la cause des travailleurs et de la justice sociale par le rôle qu’elle a joué lors de la grève des bûcherons en 1933.

En ce qui concerne le chemin Wilbert-Polson, il a été choisi pour nommer une voie de déviation aménagée dans le cadre de travaux de réparation du rang du Rapide-Sept dans le quartier de Cadillac. Pour la désignation de ce nouveau chemin, le comité patrimoine et toponymie de la Ville a interpellé la propriétaire du camp de trappe situé en bordure de cette route et la communauté de Winneway dans le but de privilégier une appellation qui honore la présence initiale des Autochtones sur le territoire. Étant un trappeur, M. Polson pratiquait ses activités dans ce secteur. Il a aussi été chef de Long Point First Nation pendant de nombreuses années.

« Il est important que les nouvelles dénominations toponymiques soulignent le caractère unique du territoire de Rouyn-Noranda en faisant découvrir des aspects de son histoire. Comme ce fut le cas récemment pour le chemin Ida-Hurtubise dans le quartier de Cadillac, les rues Christine-Cloirec, Élodie-Turcotte et Jeanne-Corbin sont un hommage à des femmes qui ont façonné Rouyn-Noranda. Pour ce qui est du chemin Wilbert-Polson, il constitue le tout premier toponyme autochtone de juridiction municipale adopté à Rouyn-Noranda », affirme avec fierté Guillaume Beaulieu, conseiller municipal et président du comité patrimoine et toponymie.

Lorsque la décision de la Commission de toponymie du Québec sera rendue, une nouvelle communication sera acheminée aux résidents des voies publiques concernées afin qu’ils puissent effectuer leurs changements d’adresse.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca