Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |26 septembre 2023

«TOI + MOI, c’est pour la Ville» en veillant à la sécurité aux abords des écoles

La Ville de Rouyn-Noranda profite du fait que le mois de septembre est synonyme de rentrée pour rappeler, dans le cadre d’un premier volet d’une nouvelle campagne de sensibilisation, que la sécurité aux abords des écoles est une responsabilité partagée.

La campagne s’articule autour de la signature graphique « TOI + MOI, c’est pour la Ville » afin de faire valoir le rôle important joué tant par la Ville que par les citoyens pour contribuer à un milieu de vie agréable pour tous. Le premier volet, qui concerne la sécurité aux abords des écoles, a été développé en collaboration avec un groupe d’intervenants issus du comité organisateur de la Semaine des transports actifs et collectifs (STAC) à Rouyn-Noranda.

Bien que le message de prudence véhiculé soit valable en tout temps et sur l’ensemble du territoire, ce premier volet de la campagne illustre le flux de circulation avant le début des cours. D’un côté, la Ville invite tous les usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, à respecter les règles de la sécurité routière. D’un autre côté, la Ville déploie des efforts pour élaborer et réaliser des aménagements qui favorisent des déplacements sécuritaires. Selon les besoins, elle a notamment réduit la limite de vitesse, ajouté des trottoirs, rétréci des rues, installé des bollards, interdit le virage à droite ou sécurisé des traverses par la présence de brigadiers scolaires.

Appuyé par l’image du premier volet de la campagne qui représente des éléments significatifs pour assurer la sécurité aux abords des écoles, le comité organisateur de la STAC désirait poser une action concrète pour la rentrée. Une équipe composée de représentants municipaux, du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda et de la Sûreté du Québec a ainsi mis sur pied une activité de sensibilisation.

Ce matin lors de l’arrivée des élèves à l’école des Kekeko dans le quartier de Beaudry, des jeunes portaient un radar et un sac à dos affichant la vitesse des automobilistes. Pendant ce temps, des membres du comité organisateur distribuaient des encarts rappelant notamment les comportements sécuritaires à adopter. Cette action de sensibilisation aura lieu de nouveau aux abords de l’école de Granada le mercredi 27 septembre 2023 et à la Petite-Étincelle dans le quartier d’Évain le jeudi 28 septembre 2023.

Dans les prochains mois, d’autres volets de la campagne de sensibilisation seront déployés. Ceux-ci s’inscriront dans l’intention d’illustrer la responsabilité que partagent les citoyens avec la Ville de Rouyn-Noranda dans différentes situations.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca