Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Qualité de l'air, Environnement |9 août 2023

Travaux de caractérisation et de décontamination de certains terrains dans le quartier Notre-Dame par la Fonderie Horne : un pas dans la bonne direction

Bien que la Ville de Rouyn-Noranda voie d’un bon œil la campagne volontaire de caractérisation et de décontamination des sols menée par la Fonderie Horne, elle souhaiterait voir les démarches se poursuivre au-delà des terrains qui déjà ont été ciblés.

La Fonderie Horne a annoncé hier que les résultats d’analyse des échantillonnages de sol effectués à l’automne dernier sur certains terrains dans le quartier Notre-Dame sont maintenant disponibles. Si ce n’est pas déjà fait, les citoyens qui avaient accepté de participer à cette étude devront être informés sous peu des résultats. Comme l’a confirmé hier le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le respect des exigences ministérielles dans le processus garantit l’intégrité des résultats obtenus.

La Ville abonde dans le même sens que ses partenaires en soutenant que tous les efforts nécessaires doivent être déployés pour que les travaux de décontamination puissent être effectués rapidement sur les terrains où la présence d’arsenic, de cadmium ou de plomb dépasse les seuils jugés sécuritaires. La Ville a d’ailleurs soumis à la Fonderie Horne un processus qui permettra d’accélérer l’octroi des permis pour les terrains qui doivent être décontaminés.

Toutefois, la Ville demeure préoccupée et entrevoit ces travaux comme étant une première étape d’un processus de décontamination plus étendu. « Avec raison, les enfants ont été au cœur des décisions pour l’exécution des travaux dont il est question dans la démarche actuelle. La contamination des sols est un enjeu bien présent dans le quartier Notre-Dame et tous les citoyens qui y résident doivent pouvoir connaître la constitution du sol. Nous continuerons les discussions avec la Fonderie pour avoir une connaissance plus globale des terrains », affirme Mme Samuelle Ramsay-Houle, mairesse suppléante.

La Ville de Rouyn-Noranda fera valoir cette appréhension auprès de la Fonderie Horne pour assurer la pérennité et la portée des démarches de caractérisation et de décontamination.

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca