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Bris d'aqueduc et avis d'ébullition préventifs

Dès qu’un bris d'aqueduc se produit sur le territoire de Rouyn-Noranda, les travaux publics se mobilisent afin de rétablir le plus rapidement possible l'alimentation en eau.

Voici les grandes étapes d’une intervention après le signalement d’un bris :

  1. Fermeture totale ou partielle de l’alimentation en eau
  2. Information aux citoyens
  3. Localisation du bris
  4. Excavation
  5. Réparation de la conduite
  6. Retour de l’alimentation en eau
  7. Entrée en vigueur de l’avis d’ébullition préventif
  8. Remblais de l'excavation
  9. Fin de l’avis d’ébullition préventif
  10. Information aux citoyens

Comment les citoyens sont-ils informés?

Les alertes concernant les bris d’aqueduc et les avis d’ébullition préventifs sont publiées sur le site Web de la Ville. Les travaux publics distribuent également des avis aux citoyens concernés sous forme d’accroche-portes. Ces derniers permettent aussi aux citoyens qui n’étaient pas à leur domicile lors de la coupure d’eau d’avoir l’information à leur retour. Une mise à jour est publiée sur le site Web et de nouveaux accroche-portes distribués lorsque l’avis d’ébullition est levé.

À noter que les avis sur le site Web peuvent être diffusés avec un délai si le bris survient tard en soirée, durant la nuit ou la fin de semaine. En tout temps, les citoyens peuvent contacter la ligne d'urgence des travaux publics (24 h/24) au 819 797-7121.

Combien de temps durent les travaux?

La durée des travaux peut énormément varier en fonction de la nature du bris, de sa localisation et de sa complexité. Les conditions météorologiques sont aussi un facteur déterminant. Pour cette raison, lorsqu'un bris est signalé, il est impossible d'informer les citoyens à l'avance sur la durée des travaux.

Pourquoi un avis d’ébullition préventif est-il publié?

Lorsqu'une conduite est endommagée, il y a un risque de contamination. Une fois le bris réparé et l’alimentation en eau revenue, un avis d’ébullition entre donc en vigueur, de façon préventive, jusqu'à ce que les analyses confirment que l'eau peut être consommée sans danger.

Que faire lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur?

Lors d’un avis d’ébullition préventif, il est important de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute ou d’utiliser de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la levée de l’avis :

  • Boire et préparer les breuvages (exemples : les jus, le thé et le café);
  • Préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer les aliments qui seront mangés crus (les fruits et les légumes);
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée;
  • Préparer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Cependant, l’eau courante non bouillie peut être utilisée pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent en s’assurant de bien l’essuyer;
  • Laver les vêtements;
  • Prendre une douche ou un bain (en s’assurant que les enfants n’avalent pas d’eau);
  • Se laver les mains avec du savon en s’assurant de bien les essuyer.

À la reprise du service, de fines particules ou des bulles d'air pourraient causer une eau brouillée ou colorée. Il suffit de laisser couler l’eau froide dans le bain jusqu’à ce qu’elle devienne limpide et incolore.

Comment signaler un bris ou une fuite?

Un bris ou une fuite sur une conduite d’aqueduc se présente sous la forme d’un écoulement inhabituel qui sort du sol, en formant généralement un petit bouillon.

Vous pensez en avoir repéré un? Communiquez avec les travaux publics par courriel à travaux.publics@rouyn-noranda.ca ou par téléphone au 819 797-7121.