Patrimoine et toponymie
Riche d’une histoire digne des plus grands films d’aventure au Far West, colorée par les plans de colonisation et les vagues d’immigration multiples, Rouyn-Noranda s’est transformée au fil des ans en une ville créative et audacieuse reconnue pour son indice du bonheur élevé.
Cette particularité illustre bien l’esprit qui caractérise Rouyn-Noranda. Débrouillarde, farouche et autonome, inspirée par la grandeur des paysages, l’identité de la ville s’est forgée à partir du caractère trempé de chacun de ses habitants.
Pour connaître l'histoire de chacun des quartiers, visitez la section Histoire du site Web.
-
Chroniques historiques
Société d’histoire
Vous êtes friand d’histoire ou vous voulez vous initier? Découvrez les publications et les articles de la Société d’histoire touchant de nombreux sujets ou évènements historiques , présentant des héros sans panache ou encore l’origine des noms de rues, chemins et parcs de Rouyn-Noranda.
RN se raconte
Ce blogue vise à communiquer, de manière ludique et rigoureuse, les grands pans de l’histoire rouynorandienne pour que nous puissions nous l’approprier tous ensemble. Notre histoire est passionnante. Ce qui est formidable avec les passions, c’est de pouvoir les partager. Ce blogue appartient à tous les curieux qui se demandent d’où nous venons. Profitez de cette occasion pour discuter de l’histoire de notre ville et si c’est possible, interrogez un aîné qui est susceptible de s’en souvenir.
-
Circuits et attraits patrimoniaux
La Ville de Rouyn-Noranda vous propose plusieurs guides et circuits différents sur son territoire pour vous permettre de replonger dans l’histoire de la ville. Que ce soit en milieu urbain ou dans les quartiers ruraux, les circuits et attraits patrimoniaux vous transporteront à travers les différentes aventures des bâtisseurs de notre ville.
-
Patrimoine bâti
Le patrimoine bâti représente l’ensemble des constructions qui revêtent une grande valeur pour une communauté. C’est une partie de notre histoire, une trace à préserver et un héritage à transmettre aux générations futures. L’objet patrimonial peut prendre plusieurs formes : résidence urbaine ou rurale, jardin ou promenade riveraine, magasin général, complexe industriel ou église.
La question de l’ancienneté est tout aussi relative. Tout ce qui est ancien n’est pas patrimonial, comme tout ce qui est patrimonial n’est pas nécessairement ancien! Finalement, le patrimoine bâti, c’est l’objet porteur de sens.
Chroniques du patrimoine bâti
Les Chroniques du patrimoine bâti remontent le fil du temps, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, en s’attardant au patrimoine bâti de Rouyn-Noranda. Elles ont été réalisées par le Comité patrimoine et toponymie de Rouyn-Noranda.
Consulter les chroniques du patrimoine bâti
Chronique « La petite histoire »
Les chroniques «La petite histoire…» racontent des faits anecdotiques concernant des bâtiments de Rouyn-Noranda. Elles ont été réalisées par le Comité patrimoine et toponymie, en collaboration avec la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.
Consulter les chroniques « La petite histoire »
Documentation
- Dépliant sur le patrimoine bâti de Rouyn-Noranda
- Rapport de l'étude d'ensemble et inventaire du patrimoine bâti de Rouyn-Noranda (2003)
- Protection et mise en valeur du patrimoine bâti - Quartier des Dirigeants et bâtiments de l’inventaire de (2008)
- Étude relative à la citation de monument historique de l'ancienne gare de l'ONR de Noranda (2010)
- Rapport visant à compléter l'étude relative à la citation du monument historique de l'ancienne gare ONR de Noranda (2010)
- Portrait patrimonial religieux de Rouyn-Noranda (2022)*
*Les fiches d'inventaire de chaque immeuble sont disponibles sur demande. Contactez Élisabeth Carrier par courriel à elisabeth.carrier@rouyn-noranda.ca
- Rapport de caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial (2023)
- Recueil des chroniques sur le patrimoine (série 1)
- Recueil des chroniques sur le patrimoine (série 2)
-
Toponymie
La Ville de Rouyn-Noranda a le pouvoir de déterminer les toponymes sur son territoire pour ces lieux et espaces :
- les voies de circulations (rues, chemins, etc.);
- les parcs, les espaces verts et les places publiques;
- les édifices publics municipaux et les salles à l’intérieur de ceux-ci;
- tous les autres lieux ou les espaces publics.
La Ville s’est dotée d’un cadre de référence pour la dénomination toponymique.
En fonction de ce cadre, il existe quatre différents types de désignations :
- Honorifique (formulaire A) : Pour évoquer la mémoire de personnes qui se sont distinguées au sein de la communauté de Rouyn-Noranda dans les domaines artistique, communautaire, économique, éducatif, religieux, scientifique, social, sportif, etc. Exceptionnellement, une désignation honorifique pourrait s’appliquer à des personnes ayant vécu à Rouyn-Noranda mais dont l’impact s’est manifesté à l’extérieur tout en suscitant un sentiment de fierté chez la population.
- Historique (formulaire A ou B pour évènement) : Pour évoquer la mémoire de personnages de l’histoire locale comme des pionniers et pionnières, des vieilles et grandes familles d’un quartier, un évènement marquant, etc.
- Géographique (formulaire C) : Pour évoquer des traits géographiques ou faisant appel aux traits caractéristiques d’un lieu.
- Thématique (formulaire C) : Celle-ci est utilisée lorsque plusieurs emplacements à nommer sont regroupés dans un même développement urbain ou rural. Dans ce cas, il est possible d’évoquer des noms de personnalité et des noms communs en lien avec la thématique retenue.
Toute personne morale ou physique peut soumettre à la Ville de Rouyn-Noranda une proposition de toponyme en soumettant sa proposition à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. Les propositions sont analysées en fonction de ces principes et critères :
- Souligner le caractère unique du territoire de Rouyn-Noranda et de son histoire.
- Afin de favoriser un équilibre, prioriser des noms qui correspondent à une toponymie féminine, autochtone et de la diversité culturelle. Dans le cas de la toponymie autochtone, une attention particulière doit être accordée pour être étudiée de concert avec les communautés concernées.
- Tenir compte de la nature du lieu, de son utilisation et de l’histoire du secteur géographique (le bon nom au bon endroit).
- Lorsqu’il s’agit du nom d’une personne, tenir compte de son lien avec le lieu choisi.
- Favoriser les noms complets des personnes (prénom et nom).
- Lorsqu’il s’agit d’un nom commun, tenir compte des éléments géographiques et topographiques à proximité du lieu ou privilégier les noms pouvant servir à repérer plus facilement l’endroit.
- Pour les parcs, favoriser un nom reflétant les caractéristiques du milieu naturel environnant, le nom de la rue adjacente (ou du quartier) pour un meilleur repérage ou le nom d’une personne en lien avec le secteur.
- Pour les édifices publics, favoriser le nom d’une personnalité publique qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement local, régional ou national.
- Lorsqu’un nouveau développement résidentiel se présente, privilégier un thème commun pour la désignation des nouvelles rues, sans toutefois l’exiger.
- Éviter l'emploi de noms à connotation péjorative ou grossière, de même que les choix susceptibles de provoquer ou d'alimenter une dissension ou controverse.
- Ne pas retenir comme toponyme le nom d’une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an.
- Éviter les noms à consonance semblable (homonyme) ou doublons qui pourraient confondre le repérage par les services d’urgence.
- Respecter les règles d’écritures établies par la Commission de toponymie du Québec.
- Ne pas faire disparaître un toponyme en le remplaçant par un autre. Par contre, advenant qu’un toponyme soit jugé significativement controversé, un changement pourrait alors être envisagé. Une personne désirant proposer qu’un toponyme soit remplacé car jugé significativement controversé doit déposer une requête à l’aide du formulaire D prévu à cet effet.
Pour déposer une proposition, veuillez utiliser l’un des trois formulaires suivants
- Formulaire A - Désignation honorifique ou historique
- Formulaire B - Désignation évènement marquant
- Formulaire C - Désignation géographique ou thématique
MESSAGE IMPORTANT : Dans le cas où vous souhaitez effectuer un vote populaire dans votre milieu (ex : gens de votre quartier, élèves d’une école, etc) sur différentes options de toponymes en vue de déposer une proposition de toponyme à la Ville, nous vous invitons à nous contacter avant de procéder à votre consultation. Ainsi, vous pourrez éviter la déception de déposer une proposition qui aurait obtenu le plus grand nombre de votes et que celle-ci soit rejetée car jugée non-recevable. En nous contactant au début de votre processus, nous pourrons vous accompagner pour valider que vos options rencontrent bien tous les critères du cadre de référence pour la dénomination toponymique. Contactez-nous à cette adresse : Patrimoine.Toponymie@rouyn-noranda.ca
Procédure
- Dépôt de la proposition par le requérant.
- Réception d’un accusé-réception.
- Analyse par le comité patrimoine et toponymie et recommandation :
a) Si la proposition est rejetée, une lettre explicative sera envoyée au requérant.
b) Si la recommandation est favorable, suivront les étapes suivantes :- Demande d’un avis technique à la Commission de toponymie du Québec.
- Transmission du dossier au conseil municipal pour décision :
- Si refus par le conseil, une lettre explicative est envoyée au requérant.
- Si décision favorable du conseil, voici les deux options possibles :
- Dépôt de la proposition dans la banque de toponymes disponibles pour le futur.
- Résolution du conseil pour désigner immédiatement un lieu et demande à la Commission de toponymie pour officialiser la nomination.
Requête pour remplacer un toponyme
Toute personne morale ou physique peut soumettre à la Ville de Rouyn-Noranda une requête pour demander que soit remplacé un toponyme jugé significativement controversé. Toute requête sera acheminée au comité patrimoine et toponymie pour analyse et la décision sera rendue par le conseil municipal. Les demandes sont analysées en fonction de principes directeurs.
Pour déposer une requête, veuillez utiliser ce formulaire :
Répertoire historique des noms de rues, chemins et parcs
Le répertoire des noms de rues, de rangs, de chemins et de parcs de Rouyn-Noranda a été réalisé par la Société d'histoire de Rouyn-Noranda, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Il présente pour chaque entité inventoriée, sa localisation sur le territoire de la Ville, l'origine de son nom et, le cas échéant, l'origine de sa ou de ses anciennes appellations.
_________________________________
Le travail de recherche a consisté à trouver pour chaque entité l'origine du nom attribué en utilisant plusieurs sources d'information, à savoir, le répertoire de 2006, les archives et dossiers de la Ville de Rouyn-Noranda relatifs à la désignation des voies de circulation et de parcs et la Banque de noms de lieux du Québec de la Commission de toponymie du Québec. La démarche fut complétée par la consultation de plusieurs albums souvenir des quartiers ruraux et par des recherches terrain auprès de citoyens et intervenants du milieu. Cette démarche a permis d'inventorier 647 différents noms de rues, rangs, chemins et parcs. Les voies de circulation identifiées par des chiffres dans le quartier de Cadillac (1re Avenue à 7e Avenue) et dans les limites de l'ancienne ville de Noranda (3e Rue à 21e Rue) n'ont pas été considérées.