Itinérance
La situation de l’itinérance est définie comme étant un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne tant d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre que de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté. L’itinérance s’explique par la combinaison de facteurs sociaux et individuels qui s’inscrivent dans le parcours de vie de différents citoyens.
La hausse de l’itinérance est un phénomène national. Autant les très grandes villes que les plus petites, comme Rouyn-Noranda, font face à une augmentation du nombre de personnes itinérantes sur leur territoire. Devant ce constat, la Ville est appelée à poser des actions et à soutenir les organismes qui œuvrent de près ou de loin avec les personnes en situation d’itinérance.
-
Communiqués de presse
-
Plan d'action estival 2024
Devant le phénomène de l’augmentation de l’itinérance, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, la Maison du Soleil Levant, la Ville de Rouyn-Noranda, la Sûreté du Québec, la Société de développement commercial Centre-ville de Rouyn-Noranda et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn Noranda ont lancé un plan d’action concerté pour la période estivale en 2024.
-
Ressources en itinérance
Certaines situations dans le dossier de l’itinérance peuvent être préoccupantes. Pour les signaler ou pour demander de l’aide, il est important de se tourner vers l’organisation qui est apte à intervenir selon les faits survenus ou la nature de la demande.